"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 1 août 2009

Dix étapes pour avoir une meilleure vie de prière


1) Réservez-vous un espace de prière dans votre maison: Que ce soit dans le coin de votre bureau ou une petite étagère dans votre chambre, il est important d'avoir un endroit où vous pouvez mettre votre Bible, vos icônes, etc... Faites que cet espace ne soit utilisé que pour Dieu seul.

2) Réservez du temps pour cela: Intégrez la prière dans votre activité de tous les jours et ayez du temps réservé pour tourner vos pensées vers Dieu.

3) Procurez-vous une bibliothèque: Démarrez avec une Bible, puis prenez un petit livre de prières orthodoxes, après cela commencez la collecte de livres. Voici quelques suggestions: Petite Philocalie de la Prière du Cœur, Récits du Pèlerin Russe, Pour la Vie du Monde (Père Alexandre Schmemann), l'Ecole de la Prière (Métropolite Antoine Bloom), La Voie Orthodoxe (Evêque Kallistos Ware), Le Chemin des Ascètes (Tito Collander).

4) Faites un "Beau Coin": Dans votre coin de prière mettez des icônes (Christ, Mère de Dieu, Ange Gardien et Saint Patron), livres d'office, encens, lampade, croix, tchotki ( chapelet de laine), etc... Utilisez vos cinq sens dans la prière.

5) Priez: Parlez avec votre cœur. Apprenez la prière de l'Église. Récitez la prière de Jésus ou le Notre Père. Intégrez également vos propres prières et pensées.

6) Trouvez un guide spirituel: il s'agit d'une étape très importante. Il faut établir une relation avec un membre du clergé, moine ou moniale, qui va devenir votre guide spirituel. Il/elle vous aidera à orienter et à équilibrer votre vie de prière. Le sacrement de la confession peut être reçu de votre prêtre.

7) Le jeûne et l'aumône: Jeûner ajoute une dimension à votre vie de prière. Votre pratique du jeûne doit être réglementée pour éviter les dommages physiques et spirituels. Quant à l'aumône, donnez où vous voyez un besoin et ayez confiance, le Seigneur pourvoira.

8) Bâtissez sur ce que vous avez déjà: Si vous avez déjà une habitude de prière, développez-la. Si, par exemple, vous priez avant d'aller dormir, il sera plus facile de lire un chapitre de la Bible avant la prière du coucher, plutôt que de mettre en place un certain temps au cours de la journée pour cela.

9) Sanctifiez tout ce que vous faites. Vous pouvez avoir mis de côté le temps et l'espace pour votre prière, mais cela ne signifie pas que vous devez séparer votre vie en sacré et profane. Remerciez Dieu pour ce que vous avez à tout moment, et informez-Le de toutes vos préoccupations. Consacrez-Lui tout ce que vous faites.

10) Rappelez-vous la puissance de la Croix Vivifiante, le signe de Croix est un rappel du Christ dans nos vies. On se bénit en mettant l'index, le majeur et le pouce ensemble, ils représentent la Sainte Trinité. Les deux doigts repliés sur la paume représentent les deux natures du Christ - Dieu et Homme. Les chrétiens orthodoxes se signent à partir de la tête, ils descendent sur la poitrine et vont d'épaule à épaule, de droite à gauche. Ce symbole unique et global indique que la croix est l'inspiration, l'énergie et, en fait, le contenu même de notre vie.

Version & adaptation française
Claude Lopez-Ginisty
d'après
Ten Steps to a Better Prayer Life
Saint Barbara Greek Orthodox Church
cité par

Aucun commentaire: