"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 20 juin 2009

Le livre de saint Séraphim de Sarov


Icon of St. Seraphim of Sarov

J'avais un livre sur la vie de Saint Séraphim de Sarov. J'adore ce livre. Je ne l'avais pas seulement relu souvent, mais je l'avais donné à mes amis et connaissances à lire. Le livre était devenu si usé, que j'avais décidé de ne plus le donner à personne. 

Un jour un de mes bons amis est venu. Il a vu le livre sur l'étagère, et m'a tellement supplié pour l' emprunter, que j'ai cédé et lui ai donné le livre. 

- Je te le donnerai à la condition, ai-je dit, que tu ne le donneras pas à quelqu'un d'autre. Regarde, comment il est usé, il reste seulement de petits morceaux de la couverture. 

- Je vais être le seul à lire ce livre, et je ne vais le montrer à personne d'autre, m'a-t-il assuré, mais ... il n'a pas tenu sa parole. 

Sa voisine a vu le livre et l'a tellement supplié de lui donner le livre sur son saint préféré, qu'il le lui a donné en lui disant: 

- Ne le donne à personne parce que, s'il est perdu, qu'est-ce que je dirai à son propriétaire? 

La voisine et sa fille le lirent avec plaisir et ne pressèrent pas pour le rendre. 

La fille de la voisine avait un admirateur, un jeune ingénieur, qui finalement lui a demandé de l'épouser. Il semble que la jeune fille l'aimait beaucoup, mais elle l'a refusé, disant: 

- Je suis croyante, et tu n'es pas encore baptisé. tu ne m'épouseras pas à l'Église, tu ne m'autoriseras pas à aller aux offices à l'église, et lorsque nous aurons des enfants, tu ne me laisseras pas les élever comme ma mère l'a fait. Je ne vais pas t'épouser, nous sommes trop différents. 

Après le refus, le jeune homme a tenté de la convaincre à plusieurs reprises, puis, à un moment où la jeune fille était au travail, il est allé vers sa mère et a commencé à lui demander d'influencer sa fille. 

La mère le traita bien, mais refusa de convaincre sa fille. Voyant qu'il était bouleversée, elle l'a invité à boire une tasse de thé et est allée à la cuisine pour préparer les choses nécessaires. 

Tandis qu'elle s'affairait, le jeune homme était assis à la table et il commença à feuilleter le livre sur Saint Séraphim. Lorsque l'hôtesse s'assit à la table avec lui, il a commencé à lui demander de lui donner le livre. Elle ne céda pas. Ensuite, il la remercia pour le thé et après avoir dit au revoir, il a saisi le livre et s'est enfui, en promettant de revenir bientôt. 

La pauvre femme a eu peur de rencontrer mon ami, car jours passaient, mais le jeune homme ne revenait pas. Enfin, elle lui a avoué, ce qui s'était passé, et ils ont tous deux réfléchi tristement à ce qu'ils pourraient faire.  

Un mois est passé, puis un autre. La cinquième semaine du Grand Carême est venue. Soudain, le jeune homme est apparu dans la maison de sa bien-aimée. 

-Mes chers, s'exclama-t-il,  je suis maintenant avec vous... Hier, j'ai été baptisé, et tout cela est dû à Saint Séraphim. Quand j'ai commencé à feuilleter ce livre chez vous, il m'a tellement intéressé, que je ne pouvais pas me détacher de lui. Ensuite j'ai eu un désir de m'instruire sur la foi, sur le Christ. J'ai commencé à lire, j'ai  cru et j'ai finalement été baptisé. Et le livre est en bon état, le voici!

Il l'a mis sur la table. Le livre était réparé, il avait une belle couverture neuve qui avait dû coûter de l'argent. Il m'est revenu dans ce merveilleux état. J'ai décidé de le donner aux mariés comme cadeau.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: