"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 10 juin 2009

"La mort est la renaissance à la vie."


Mon oncle, Ivan Alekseevich Belyaev, était médecin militaire. Il était incroyablement beau et avait une foi profonde, beaucoup d'humilité et de douceur. Quand j'étais étudiant à l'Institut, il me rendait visite, m'apportait des cadeaux, parlait avec moi sur des sujets spirituels élevés et, en général, il prenait soin de moi, qui étais en partie d'orphelin (mon père mourut lorsque j'étais enfant), avec attention et soin paternel.

En 1905, pendantes la guerre japonaise, il travaillait dans le domaine hospitalier. Une jeune infirmière était également là, parente d'un général, elle était également très belle. Elle était tellement amoureuse de mon oncle, qu'elle lui a dit:

- Ivan Alekseevich, si tu ne mépouse pas, je vais me suicider. Je ne peux pas vivre sans toi.

-Mais je ne prévoyais pas de me marier, répondit-il.

- Eh bien, au moment où vous me donnerez une réponse définitive, je ne serai plus en vie.

Quand il a entendu parler de la possibilité d'une telle fin tragique, mon oncle a écrit à sa mère, ma grand-mère. Le contenu était le suivant: "Ma petite maman, une infirmière qui travaille avec moi à l'hôpital est tellement amoureuse de moi, qu'elle m'a dit que si je ne l'épouse pas, elle va se suicider. Mais je ne veux pas se marier. Conseille-moi comment sortir de cette situation difficile. "Sa mère lui répondit:« Aie pitié, Vanya, épouse-la! "Le mariage eut lieu. Mais ensuite il y a eu une épidémie sur la ligne de front. Ivan Alekseevich a été envoyé dans un hôpital où les patients avaient le typhus. Quelque temps plus tard, il a attrapé la maladie et il est décédé. Lorsque cette nouvelle vint à sa très jeune épouse aimante, qui croyait en Dieu mais n'était pas encore préoccupée par la prière et ne reconnaissaitt pas la Volonté de Dieu, elle est tombée dans la dépression et le désespoir.

Elle était assise dans sa chambre, un jour, et soudain, elle a vu son cher Vanya entrer. Elle a sauté  de joie vers lui, en oubliant qu'il était mort.

Il est allé vers la table, a pris un crayon, mais il ne l'a pas tenu normalement, comme nous le faisons, mais verticalement, et ila écrit quelque chose. Un autre instant, il avait disparu.

Sa femme s'est saisie du papier .... 
- C' est son écriture, il est venu à moi, je l'ai vu. O merci, mon Dieu. "

Voici ce qu'il avait écrit: "La mort est la renaissance à la vie, à la vie où il n'y a pas de mort."

Elle a encore cette note, rédigée par son mari, qui est apparu après sa mort, et la conserve comme une chose sacrée. Sa foi est devenue plus forte et plus profonde.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: