"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 22 mai 2009

Saint Séraphim: La conversion du jeune homme


Преподобный Серафим Саровский с 12 клеймами жития

Un prêtre avait un fils nommé Nicolas qui, après l'entrée à l'université, avait commencé à perdre la foi, avait cessé de prier et d'assister à des services religieux. La veille de Noël est arrivée. 

- Kolya, tu dois te rendre à l'agrypnie: demain est un grand jour de fête, lui a dit sa mère. Ton père, etmoi nous serions si heureux si tu allais à l'église. 

Le fils a répondu d'un ton irrité: 

- Je t'ai déjà dit plusieurs fois qu'il n'y a rien là pour moi ... Que puis-je obtenir d'être dans une telle foule et dans cet air confiné? 

- Attention, Kolya, que Dieu ne te punisse pas pour ces paroles, a dit tristement sa mère . 

Le soir même, ce qui suit arriva au fils: il a tendu le bras pour prendre quelque chose à partir de l'étagère, et a crié de douleur. Il était impossible de bouger le bras à cause de la douleur dans l'aisselle. 

La douleur est devenue plus forte, et un gonflement a commencé à croître rapidement dans l'aisselle. 

Le médecin qui a été demandé dans la matinée a diagnostiqué une maladie grave, l'hidradenitis. Le médecin a dit qu'il était nécessaire d'attendre que l'enflure cesse, et alors seulement il serait possible d'opérer. 

Pour Kolia, cela a été le début de graves tourments et de nuits blanches. Toutefois, Kolya n'avait pas oublié, que la maladie avait commencé après que sa mère lui avait prédit les châtiments de Dieu. Il n'avait pas tout à fait perdu la foi, et cela avait réveillé sa conscience. 

Il avait remarqué, dans la chambre de sa mère, une nouvelle icône de Saint Séraphim, qui venait d'être glorifié. Ce soir-là, il a demandé à sa mère: 

- Donne-moi l'icône de Saint Séraphim pour la nuit. 

Cette nuit-là,  le cri de Kolia a réveillé la mère. Courant  à sa chambre, elle a vu Kolya assis sur le lit. Le lit et le sol en face de lui étaient couverts de pus. 

Kolya était agité et parlait confusément: "Saint Séraphim était ici il y a un instant, et il a dit que si je ne me repentais et que je ne changeais pas ma vie, j'allais périr. Puis le Saint a touché mon bras malade, et l'enflure a  immédiatement éclaté. Maintenant, mon bras est en bonne santé. 

Cette expérience a changé l'âme et la vie de Kolia . Il a quitté l'université et est entré au Séminaire de Théologie, puis il est entré à l'Académie de Théologie. Après avoir obtenu son diplôme, il est devenu moine sous le nom de Séraphim, et est ensuite devenu l'évêque de Dmitrovsk, un des êtres les plus justes de notre temps. Il a été surnommé "Le staretz de la Mère de Dieu" pour sa vénération de la Mère de Dieu. 

Version française de Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: