"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 12 avril 2009

La Confession, porte du pardon (4)


Fr. A. Schmemann during Liturgy.  Taken by Pdn. Michael Roshak


Le père Alexandre Schmemann était mon confesseur au séminaire. Il demandait fréquemment si je me souvenais que Dieu m'aimait. C'est quelque chose de simple que nous tenons en quelque sorte pour acquis, et c'est comme si on l'oubliait.

Et bien sûr, si nous savions réellement que Dieu nous aime, nous n'aurions jamais peur de quoi que ce soit. Je demande souvent à mes paroissiens, plus spécialement aux enfants et aux jeunes gens s'ils savent que Dieu les aime, et je leur demande de toujours garder cela présent à l'esprit. Les enfants aiment à entendre ces paroles.

Version française Claude Lopez-Ginisty
cité par Jim Forest
in Confession Doorway to Forgiveness
Orbis Books, New York, 
USA, 2004

Aucun commentaire: