"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 9 avril 2009

La Confession, porte du pardon (1)


En confession, un homme a dit à l'archevêque Jean ( Maximovitch), qui  a été depuis reconnu comme saint: "Oui, je vois que j'ai péché. Avec mon esprit, je reconnais que ce que j'ai fait est mal, mais mon cœur est comme une pierre, je ne ressens ni remords ni componction." 

Sa confession se passait juste avant la Liturgie, et il y avait déjà beaucoup de gens dans l'église. L'archevêque Jean dit à l'homme." Va au milieu de l'église, agenouille-toi devant tous ces gens et demande-leur pardon et puis reviens vers moi."

L'homme fit cela, et quand il s'agenouilla devant les gens et demanda qu'ils le pardonnent, un changement soudain s'opéra en lui. Soudain, la dureté de pierre de son cœur disparut. Soudain, ce qui retenait ses larmes de componction fut libéré et il fut capable de pleurer son péché, et il reçut l'absolution.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Kallistos (Ware)
Cité in Jim Forest
Confession Doorway to Forgiveness
Orbis Books, New York, 
USA, 2004

Aucun commentaire: