"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 13 février 2009

Papa Dimitri Gagastathis: Dits (3)


Priest Demetry (Papa-Dimitrios) Gagastathis - Greece (2)

Bien que je sois pécheur, je demande sans arrêt [à Dieu], en me basant sur " Demandez, et il vous sera donné; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira." (Mat. 7:7). C'est ce que j'ai compris dans ma vie: Ce qui est impossible aux hommes, est possible à Dieu (Luc 18:27).

Les grandes vertus sont au nombre de trois: l'humilité, l'obéissance et l'amour.

Je ne puis me reposer, je veux aider tous ceux qui me demandent de l'aide, et le monde entier s'il le faut...

Je ne prie pas pour moi. J'aime tant les humains, que je ne prie que pour les autres.

Quand tu aimes Dieu et tous les hommes dans ton cœur alors tu es dans la Loi de Dieu. Nous serons jugés parce que nous n'avons pas d'amour.

Ne crains rien pour un homme qui aime. Dieu demeure en lui.

Ayez parmi vous l'humilité et l'obéissance. Dieu et les anges se réjouissent de cela... Aimez par-dessus tout la Très Sainte Génitrice de Dieu, Elle Qui aide tant notre race humaine pécheresse.

Le but de toute prière ou office que nous faisons, est là pour nous rapprocher de Dieu et pour L'aimer plus.

C'est une chose terrible! Les gens ont abandonné l'Eglise et ils vont travailler aux champs le dimanche pour cueillir le coton... Les champs sont pleins, et les églises sont vides. Ils sont intéressés par l'or (grec chrysos) et non par le Christ (Christos).

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Papa-Dimitri ( Gagastathis) The Man of God (1902-1975)
"Orthodoxos Kypseli" Publications
Thessaloniki 1997


Aucun commentaire: