"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 13 janvier 2009

Saint Séraphim de Sarov: Enseignement Spirituel (1)


[image]

Dits de Saint Séraphim (1)

Dieu est feu. Il réchauffera tout notre être intérieur.
Quand nous ressentons du froid dans notre cœur venant du Malin ( car le Malin est froid), appelons Dieu. Il viendra nous réchauffer avec son amour parfait, non seulement pour Lui-même, mais aussi pour notre prochain : et au contact de ce feu, ce froid de Satan s’évanouira.

*

On ne doit pas ouvrir son cœur à quelqu’un d’autre sans nécessité; sur un millier, il ne se trouvera qu’une seule personne qui pourra garder ton secret. Quand nous ne savons le garder, comment pouvons-nous espérer qu’un autre le fera ?

*

Crois-tu que le Seigneur t’a guéri, a pardonné tous tes péchés, et t’a pardonné ? Crois toujours en Lui, aie foi en Son abondante miséricorde, aime-Le de tout ton cœur et aie pleinement confiance en Lui. Et prends soin de ta santé comme d’un trésor précieux envoyé par Dieu.
( après la guérison de Nicolas, sur la guérison divine)

*

Avec un homme mondain, on devrait parler de sujet humains, mais avec un homme qui possède l’intelligence spirituelle, on devrait parler de sujets spirituels.

*

Pourquoi Père, ne menons-nous pas une vie aussi stricte que celle des anciens ascètes ? Parce que nous manquons de détermination ; si nous l’avions cette détermination nous vivrions comme les Pères du désert qui brillèrent par leurs œuvres et leur piété. Car Dieu nous donne la grâce et aide les fidèles et ceux qui de tout cœur cherchent le Seigneur. Il le fait maintenant comme autrefois, car suivant la Parole de Dieu, « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et à jamais. »
( A Nicolas : cette révélation ne t’a pas seulement été donnée à toi, mais au monde entier !)

*

A l’avenir, que je sois vivant ou mort, quand l’angoisse te saisira, appelle-moi de tout ton cœur. Je t’entendrai et l’angoisse s’enfuira.

*

Tous ceux qui ont un ferme espoir en Dieu sont élevés jusques à Lui et sont illuminés par le rayonnement de Sa Lumière éternelle.

*

La Communion donne une très grande grâce à celui qui la reçoit, même s’il est le plus grand des pécheurs. S’il s’approche du Seigneur avec un cœur humble et contrit, il est entièrement purifié et renouvelé.
( St Séraphim enseignait que la Communion aux Saints Mystères devait être fréquente)

*
Celui qui s’aime ne peut aimer Dieu. Mais celui qui, par amour de Dieu, ne s’aime pas, celui-là aime Dieu.

*

Quand on te blâme, loue Dieu ; quand tu es persécuté, garde la paix ; quand on te calomnie, réjouis-toi au fond du cœur. C’est la voie que toi et moi devons suivre en ce monde.
( A Nicolas que le monde croyait fou !)

*

Le Christ est ressuscité ma joie !
( Salutation habituelle de St Séraphim)

*

Par le souffle de Ton Consolateur, réchauffe-moi Seigneur !
( St Séraphim abhorrait le découragement et enseignait qu’on le pouvait bannir instantanément en se tournant vers Dieu.)

*

Elevez vos cœurs. Gardez-les dans la chaleur.

*

Quand Dieu dans Son Saint Esprit nous visite, et vient dans la plénitude de Son inexprimable bonté, alors nous devons nous détacher même de la prière. L’âme orante prononce des paroles comme offrandes, mais quand le saint Esprit descend, elle doit être totalement silencieuse afin de pouvoir entendre clairement et comprendre vraiment les paroles de Vie Eternelle que le Saint Esprit condescend à lui donner.

*

Garde-toi par le silence et sois attentif à toi-même.

*

Version Française Claude Lopez-Ginisty

Ce texte a été publié dans la Chronique de Saint Séraphim de Sarov
dans la revue Diakonia
Fraternité Orthodoxe-Tous les Saints de Belgique
Orthodoxe Broederschap van Alle Heiligen van Belgïe

Aucun commentaire: