"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 25 janvier 2009

Saint Jean de Cronstadt: La prière



"Notre Batiouchka [Petit Père], saint Jean de Cronstadt, juste et respecté parmi les saints, alors qu'il vivait encore, avait coutume de dire la chose suivante à ceux de ses amis qui étaient en esprit proches de lui: " Je sais bien que beaucoup, quelquefois éloignés à mille lieues d'ici, me connaissent et se souviennent de moi, à la différence de ceux qui vivent ici, près de moi. Tous ceux qui me commémorent et prient pour moi, pour eux, je prie Dieu, et par-delà le tombeau, ils seront près de moi, et prieront dans mon temple. Les prêtres semblables à moi en esprit et en prière, se souvenant de moi dans la prière, serviront ensemble avec moi dans la vie au-delà du tombeau."
Moine Juvian 

(Le moine Juvian de Valaam, rapportant les paroles de néomartyr russe Raphael, lequel mourut en martyr le premier jour de Pâques en 1922, martyre que saint Jean de Cronstadt avait prophétisé)

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Nun Maria Stakhovich & Sergius Bolshakoff
Interior Silence
Elder Michael, The Last Great Mystic of Valaam
New Valaam Monastery, Alaska
1992

Aucun commentaire: