"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 23 janvier 2009

Père Porphyrios (1906-1991) et la paix de Dieu


Fr. Porphyrios - Mount Athos (2)

Pendant une partie de mon service militaire, j'étais basé à Athènes et je faisais souvent le voyage d'une heure pour voir le Père Porphyrios au monastère qu'il avait bâti en dehors de la ville, là où il vivait durant les dernières années de sa vie.

Chaque jour une foule de gens venaient le voir. En fait, à cause de l'affluence des pèlerins qui demandaient chaque jour à s'arrêter au monastère,  l'agence centrale d'autobus avait créé un arrêt spécial sur leur itinéraire, il était connu sous le nom de l'arrêt de bus du staretz.

Quand j'allais le voir, avant même que je n'atteigne le monastère, je pouvais souvent sentir la douceur de la grâce qui venait de ce que l'on était littéralement entouré de ses prières.

Quand il faisait le signe de croix sur moi, Je sentais la paix de Dieu qui dépasse tout entendement (Phil. 4:7).

En sa présence, tout ce dont j'avais besoin, même ce dont j'avais besoin physiquement, était donné, miraculeusement et sans efforts.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Dionysios Farasiotis
The Gurus, The Young Man & Father Païsios
Saint Herman of Alaska Brotherhood
Platina, California,
USA, 2008

His grave
Tombe de Père Porphyrios



Fr. Porphyrios - Mount Athos (1)
Au Mont Athos



Aucun commentaire: