"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 7 janvier 2009

Mont Athos: La vertu d'obéissance



Père Achille de Sainte Anne [au Mont Athos], homme simple au grand cœur, nous raconta entre autres choses, une expérience personnelle qu'il avait eu. Avant sa mort, son propre père qui avait vécu jusqu'à un âge avancé, vint demeurer avec lui pour que son fils prenne soin de lui. Un an avant sa mort, il fut tonsuré moine par son fils. Quand approcha le temps du départ pour son père, Père Achille entra dans sa  cellule et remarqua qu'il était très troublé...
"Pourquoi es-tu si tourmenté? lui demanda-t-il.
" Parce que les démons sont venus me menacer, disant qu'ils allaient prendre mon âme!"
" S'ils reviennent, dit Achille à son père, dis-leur: Que voulez-vous de moi? Je suis sous l'obédience d'un staretz. Je suis seulement un moine dans l'obéissance."
Les démons revinrent vers lui le lendemain. Alors il leur dit: "Que voulez-vous de moi? Je suis sous l'obédience d'un staretz."
Et les démons disparurent immédiatement.



*

L'obéissance, c'est la vie, La désobéissance, c'est la mort.
Voilà ce que disent les pères athonites.

*



" Un moine dans l'obéissance, est sous la bénédiction de son staretz et sous sa protection. Même en l'absence du staretz, la bénédiction le protège de nombreux maux. Un moine désobéissant au contraire, ressemble à une barque battue par les flots et qui finit par être coulée par eux." 
Ainsi parlait le staretz Zacharie, moine obéissant et humble.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Archimandrite Ioannikios 
An Athonite Gerontikon
Publications of the Holy Monastery
Of St. Gregory Palamas, Thessaloniki
Grèce 1997

Aucun commentaire: