"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 28 avril 2008

Calligraphie Pascale en Géorgien et site d'une iconographe géorgienne


ქრისტე აღსდგა!

ჭეშმარიტად აღსდგა!

(Prononciation: Krist'é ardga ; tch'eshmarit'ad ardsga.)



Site d'une iconographe géorgienne: Téa Intskirveli


samedi 26 avril 2008

Saint Maxime le Confesseur: autre biographie




Merci à Jean-Michel qui m'a signalé une biographie de saint Maxime le Confesseur 
( voir ce blog au 23 avril 2008) 
sur son blog: voici le lien:


http://stmaterne.blogspot.com/2008/01/vie-de-saint-maxime-le-confesseur.html

Saint Maxime est né à Constantinople vers 580, et a été élevé dans une pieuse famille Chrétienne. Il y a reçut une excellente éducation, étudiant la philosophie, la grammaire et la rhétorique. Bien versé dans les auteurs de l'Antiquité, il maîtrisait aussi philosophie et théologie. Lorsque saint Maxime entra au service du gouvernement, il devint premier secrétaire (asekretis) et conseiller principal de l'empereur Héraclius (611-641), qui sera impressionné par l'étendue de ses connaissances et sa vie vertueuse.

(Lire la suite en cliquant sur le lien donné plus haut)

Saint Jean Chrysostome: œuvres


Святитель Иоанн Златоуст
Saint Jean Chrysostome

Lien vers sa vie:


Homélie de Pâques et autres œuvres de Saint Jean Chrysostome:

XB!


Воскресение Господа нашего Иисуса Христа

Salutation Pascale dans les quatre langues nationales de la Suisse:

Le Christ est ressuscité! 
En vérité, Il est ressuscité !

Christus ist auferstanden! 
Er ist wahrhaftig auferstanden!

Christo è risorto!
In verità è risorto!

Cristo es rinaschieu!
In varded, El es rinaschieu!

XB!


Воскресение Господа нашего Иисуса Христа

Salutation Pascale dans les quatre langues nationales de la Suisse:

Le Christ est ressuscité! 
En vérité, Il est ressuscité !
Christus ist auferstanden! 
Er ist wahrhaftig auferstanden!
Christo è risorto!
In verità è risorto!
Cristo es rinaschieu!

In varded, El es rinaschieu!

vendredi 25 avril 2008

jeudi 24 avril 2008

PRIERE DES STARTSY D'OPTINO






молитва оптинских старцев
PRIERE DES STARTSY D'OPTINA

et sur le site de Saint Materne:

Staretz Léonide d'Optino: La Voie du Salut


Disciple: Quelle est la manière la plus facile pour être sauvé? Quelle voie prendre, je me le demande...

Staretz Léonide:Imagine que le Seigneur Jésus-Christ marche sur la terre dans toute Son humaine et évangélique simplicité. En marchant avec Lui, serais-tu meilleur que tu n'es maintenant?

Disciple ( Après avoir réfléchi un moment, je répliquai au staretz): Je suppose que je resterai le même qu'auparavant, sans aucune grâce spéciale de Dieu. Après tout, n'y avait-il pas de nombreuses personnes qui suivaient le Christ et qui sont tombées ensuite?

Staretz Léonide: Et qu'est-ce qui attire la grâce de Dieu plus que toute autre chose?

Disciple: Je ne le sais pas, Père.

Staretz Léonide: Si tu étais simple comme les apôtres, si tu ne cachais pas tes faiblesses humaines, que tu ne prétendais pas d'être particulièrement pieux, si tu cheminais dans la vie sans hypocrisie, voilà la voie! Bien qu'elle soit simple, tout le monde ne peut pas la trouver ou la comprendre. Cette voie est le plus court chemin vers le salut et il attire la grâce de Dieu. Le manque de prétention, la candeur, la franchise d'âme, voilà ce qui plaît au Seigneur Qui est humble de cœur. "A moins que vous ne deveniez comme des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume de Dieu." ( Matthieu 18:13)

+
Disciple: Quels livres des saints Pères vaut-il mieux lire?: ceux de saint Jean Climaque, de saint Isaac le Syrien ou bien d'Abba Barsanuphe?

Staretz Léonide:Lis les paroles des saints par tes actions! ( id est, ce n'est pas lire, c'est mettre en pratique ce que l'on lit qui importe!)

+

Disciple: En confession, puis-je parler d'une autre personne qui a péché avec moi en paroles ou en acte?

Staretz Léonide: Veux-tu te repentir à sa place? S'il ne veut pas admettre son péché, ne parle que du tien et dis: j'ai péché en parlant mal ou par des conversations impudiques ou tout autre chose.

+

Disciple: Comment l'âme peut-elle être réchauffée, après être devenue froide?

Staretz Léonide: Par la parole de Dieu, par la prière, par un humble sentiment de gratitude envers Dieu dans tous les changements inattendus qui arrivent, non seulement dans ton état extérieur, mais à l'intérieur de toi-même également.

+

Le silence des Pères, occupés à l'activité intérieure [de la prière] ne connaissait pas le péché de son prochain, mais ne regardait que ses propres chutes.
Staretz Léonide d'Optina 

in 

Clement Sederholm: Staretz Leonid of Optina
Saint Herman of Alaska Brotherhood Press
1999
Version Française Claude Lopez-Ginisty

mercredi 23 avril 2008

Saint Maxime le Confesseur:




"La vraie liberté est un élan total orienté tout entier vers le Bien 
et qui ne connaît aucune interrogation ni hésitation".

Saint Maxime le Confesseur

Vie de Saint Maxime le Confesseur:



Saint Barsanuphe d'Optina: La prière


Свято-Введенская Оптина Пустынь

Monastère d'Optina Aujourd'hui...( lien ci-dessous pour le site du monastère)


%&%&%&%&%&%&%&%&%

L'acquisition de la prière intérieure est essentielle.Sans elle, on ne peut pas entrer dans le Royaume des cieux. La prière mentale extérieure est insuffisante, car elle peut être présente même chez une personne dans laquelle demeurent les passions. Quelques uns disent même: " Quel sens a la prière? Quel bénéfice en retire-t-on?" Un grand bénéfice, car le Seigneur, Qui donne à ceux qui prient, donnera la prière à une personne soit avant sa mort, ou même après la mort...Ne cesse simplement pas de prier!

%&%&%&%&%&%&%&%&% 

Afin de toujours garder la mémoire de Dieu, il y a la prière de Jésus.

%&%&%&%&%&%&%&%&%

Le chemin de la prière de Jésus, est la voie la plus courte et la plus pratique. Mais ne te plains pas, car tous ceux qui cheminent sur cette voie ont des épreuves. Une fois que tu as décidé de cheminer sur cette voie, avance et ne te plains pas, et si tu rencontres des difficultés et des épreuves, tu dois les supporter.

%&%&%&%&%&%&%&%&%

La prière, le jeûne et la vigilance envers nous-mêmes, c'est-à-dire le fait de surveiller ses pensées et ses sentiments, nous rendent vainqueurs des ennemis de notre salut. La plus difficile de ces trois tâches est la prière- une vertu éternelle qui deviendra une habitude si nous la pratiquons. Mais la prière demandera de notre part que l'on se force à prier, ce sera un combat constant.

%&%&%&%&%&%&%&%&%

Lorsque la valve du cœur qui est sensée percevoir les réjouissances du monde est fermée, alors une autre valve s'ouvre qui perçoit les réjouissances spirituelles. Mais comment atteindre cela? Avant tout par la paix et l'amour du prochain. Et puis par la patience. Qui sera sauvé? "Celui qui persévèrera jusques à la fin" ( Matthieu 10:22). Et aussi en évitant les plaisirs des pécheurs que sont les jeux de cartes, les danses etc.

%&%&%&%&%&%&%&%&%

Chacun porte sa croix, et tu portes ta croix toi aussi, même si elle a la taille d'un doigt, tu a portes néanmoins. porter la croix est absolument nécessaire pour le salut de tous les chrétiens, et pas seulement pour celui des moines. Oui, tout le monde porte une croix et a porté une croix, même le Dieu Incarné a porté une croix et Sa Croix était la plus lourde, comme si elle combinait en elle toutes les croix de l'humanité. Et note encore ceci: Dieu porte la Croix et un homme Simon de Cyrène L'aide. Il Lui prend la Croix et la porte lui-même. Cela signifie qu'en portant notre croix, nous aidons le Seigneur à porter la Croix, c'est-à-dire nous nous préparons à être ses serviteurs dans le ciel, dans le chœur des esprits incorporels...Quelle haute vocation!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Saint Barsanuphe d'Optina 
in 
Living without Hypocrisy:
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery, Jordanville
NY/USA /2005

lundi 21 avril 2008

Site sur la Famille Impériale Russe ( en anglais)


 Nicolas II


http://www.serfes.org/royal/index.htm

Saint Barsanuphe d'Optina: La lutte contre les pensées


View of the Optina Hermitage.

Monastère d'Optina

§7§7§7%§7§7§7§7§
Protéger son âme des pensées, est une tâche difficile dont la portée n'est pas même compréhensible aux gens de ce monde. Ils disent souvent: " Pourquoi protéger l'âme des pensées? Une pensée vient et s'en va, pourquoi se battre contre elle?" Ils se trompent lourdement. 
Une pensée ne vient pas seulement et ne s'en va pas simplement. Une pensée détruit l'âme d'une personne, une autre pensée force une autre personne à changer le cours de sa vie et à aller dans une direction complètement différente de celle qu'elle suivait précédemment. Les saints Pères disent qu'il y a des pensées qui viennent de Dieu, des pensées qui viennent de nous, c'est-à-dire de notre nature, et des pensées qui viennent des démons. Déterminer la source de ces pensées ( Sont-elles inspirées par Dieu, ou la puissance ennemie, ou viennent-elles de notre nature) demande une grande sagesse.

§7§7§7%§7§7§7§7§

Révèle tes pensées [à ton Père spirituel], surtout celles qui ne te laissent aucun répit.

§7§7§7%§7§7§7§7§

Quelquefois ils quittent l'église à cause des pensées. Ceci, bien sûr, est stupide. L'Ennemi commence l'attaque des pensées avec pour but de les faire sortir de l'église. Nous ne devons pas nous rendre à l'Ennemi. Dans la plupart des cas, les jeunes gens ont des pensées concupiscentes, tandis que les gens plus âgés ont des pensées colériques en se souvenant des offenses passées. L'Ennemi pourrait dire:" Souviens-toi comme un tel t'a insulté devant tout le monde et tu es resté silencieux et tu ne lui a pas dit un mot. Allons! Voici ce que tu aurais dû lui dire..." Quelquefois avec des pensées similaires quelqu'un s'enflamera de colère. On doit se battre contre les pensées.

§7§7§7%§7§7§7§7§

Quand les pensées te gênent, te troublent ou t'importunent, tu ne devrais pas dialoguer avec elles, mais dire simplement: "Que la volonté de Dieu soit faite!" Cela calme grandement.

§7§7§7%§7§7§7§7§

Les doutes, comme les pensées concupiscentes et les pensées blasphématoires devraient être méprisées, et on ne devrait pas y prêter attention. Méprise-les et l'Ennemi, le Diable, ne le supportera pas, mais te quittera car il est fier et ne supportera le mépris. Mais si tu entres en conversation avec elles, (car les pensées blasphématoires et les pensées de doute, ne sont pas nôtres), alors elles te vaincront, te mettront à terre et t'achèveront.

§7§7§7%§7§7§7§7§

Tu dois mépriser les pensées blasphématoires et les pensées concupiscentes; alors elles ne te feront pas le moindre mal surtout si tu les révèles à ton Père spirituel. Mais tu ne dois pas les révéler en détail, sinon tu ferais du mal, à la fois à toi même et à ton Père spirituel. Tu devrais plus particulièrement cacher les pensées concupiscentes, couvrir cet égout puant avec un rideau et ne pas le creuser.

Saint Barsanuphe d'Optina 
in 
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty

Saint Barsanuphe d'Optina: La lutte contre les pensées

Monastère d'Optina
§7§7§7%§7§7§7§7§
Protéger son âme des pensées, est une tâche difficile dont la portée n'est pas même compréhensible aux gens de ce monde. Ils disent souvent: " Pourquoi protéger l'âme des pensées? Une pensée vient et s'en va, pourquoi se battre contre elle?" Ils se trompent lourdement. 
Une pensée ne vient pas seulement et ne s'en va pas simplement. Une pensée détruit l'âme d'une personne, une autre pensée force une autre personne à changer le cours de sa vie et à aller dans une direction complètement différente de celle qu'elle suivait précédemment. Les saints Pères disent qu'il y a des pensées qui viennent de Dieu, des pensées qui viennent de nous, c'est-à-dire de notre nature, et des pensées qui viennent des démons. Déterminer la source de ces pensées ( Sont-elles inspirées par Dieu, ou la puissance ennemie, ou viennent-elles de notre nature) demande une grande sagesse.

§7§7§7%§7§7§7§7§

Révèle tes pensées [à ton Père spirituel], surtout celles qui ne te laissent aucun répit.

§7§7§7%§7§7§7§7§

Quelquefois ils quittent l'église à cause des pensées. Ceci, bien sûr, est stupide. L'Ennemi commence l'attaque des pensées avec pour but de les faire sortir de l'église. Nous ne devons pas nous rendre à l'Ennemi. Dans la plupart des cas, les jeunes gens ont des pensées concupiscentes, tandis que les gens plus âgés ont des pensées colériques en se souvenant des offenses passées. L'Ennemi pourrait dire:" Souviens-toi comme un tel t'a insulté devant tout le monde et tu es resté silencieux et tu ne lui a pas dit un mot. Allons! Voici ce que tu aurais dû lui dire..." Quelquefois avec des pensées similaires quelqu'un s'enflamera de colère. On doit se battre contre les pensées.

§7§7§7%§7§7§7§7§

Quand les pensées te gênent, te troublent ou t'importunent, tu ne devrais pas dialoguer avec elles, mais dire simplement: "Que la volonté de Dieu soit faite!" Cela calme grandement.

§7§7§7%§7§7§7§7§

Les doutes, comme les pensées concupiscentes et les pensées blasphématoires devraient être méprisées, et on ne devrait pas y prêter attention. Méprise-les et l'Ennemi, le Diable, ne le supportera pas, mais te quittera car il est fier et ne supportera le mépris. Mais si tu entres en conversation avec elles, (car les pensées blasphématoires et les pensées de doute, ne sont pas nôtres), alors elles te vaincront, te mettront à terre et t'achèveront.

§7§7§7%§7§7§7§7§

Tu dois mépriser les pensées blasphématoires et les pensées concupiscentes; alors elles ne te feront pas le moindre mal surtout si tu les révèles à ton Père spirituel. Mais tu ne dois pas les révéler en détail, sinon tu ferais du mal, à la fois à toi même et à ton Père spirituel. Tu devrais plus particulièrement cacher les pensées concupiscentes, couvrir cet égout puant avec un rideau et ne pas le creuser.

Saint Barsanuphe d'Optina 
in 
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty

dimanche 20 avril 2008

La Gaule Chrétienne: Saint Martin de Tours


Мартин Милостивый Турский

2. Saint Martin de Tours et la floraison du monachisme occidental.

Le monachisme prit originellement racine en Orient, mais relativement tôt, l'Occident reçut un modèle de ce type de vie dans l'exemple personnel et les écrits de saint Athanase d'Alexandrie qui vécut en exil à Trêves, en Gaule en 335. Comme Athanase connaissait saint Antoine le Grand et avait trouvé refuge parmi les moines de la haute Egypte lors d'une période de grand danger, on peut en déduire que les Gaules entendirent parler du bienheureux Antoine et des expèloits ascétiques des moines égyptiens lors de l'exil de saint Athanase.

Au IVè siècle, le feu du christianisme commença à embraser avec intensité la Gaule chrétienne. Ceci était dû peincipalement à l'exemple et à l'inspiration venus du mouvement monastique grandissant partout dans le monde chrétien.

Deux des plus grands saints de ce temps en Gaule étaient saint Hilaire de Poitiers et saint Martin de Tours. Saint Hilaire, connu sous le nom de "l'Athanase d'Occident", fut le père spirituel de saint Martin. Saint Martin est considéré comme le premier grand saint de Gaule issu du monachisme. Son exemple de "martyr non-sanglant" par l'ascèse fut adopté par beaucoup d'autres chrétiens.

On peut décrire trois éléments importants qui contribuèrent parmi les peuples gaulois à l'expansion de l'idéal ascétique monastique:

a9 Le premier monastère véritable fut Marmoutier [ moutier/monastère de Martin!] fondé par saint Martin. Les moines de Marmoutiers, au nombre de quatre-vints, vivaient tous dans de minuscules cellules de bois construites à moitié dans les grottes naturelles sur le flanc d'une immense falaise le long des rives de la Loire. On peut encore voir ces grottes de nos jours près de Tours. Le monastère de Marmoutier eut une grande influence car de nombreux évêques furent choisis parmi ses moines. Saint Sulpice Sévère parle ainsi du monachisme dans sa vie de saint Martin:

"Personne ne possédait quoi que ce soit en propre. Il était interdit d'acheter ou de vendre quoi que ce soit...

Aucun atisanat n'y était pratiqué, sauf celui des copistes et même celui-ci était assigné aux frères dans leurs jeunes années, tandis que les frères plus âgés passaient leur temps à la prière. Il était rare que l'un d'eux s'éloigne de sa cellule. Ils mangeaient tous ensemble.

La plupart d'entre eux étaient vêtus de vêtements en poil de chameau. Ceci devait être la chose la plus remarquable, car beaucoup parmi eux venaient de la noblesse...et avaient été éduqués différemment." ( Chapitre 10 de la Vie de Saint Martin) L'expression particulière de la vie monastique de saint Martin à Marmoutier était naturellement en harmonie avec l'âme des Gaules et elle servit de catalyseur à l'expansion du chriustianisme parmi le peuple.

b) Un des fruits immédiats de cet exemple de saint Martin, fut le monastère de Lérins. La fondation de ce monastère sur l'île de Lérins en 410 fut l'œuvre de saint Honorat, futur évêque d'Arles. Le monastère servit d'école spirituelle pour les évêques et les écrivains ecclésiastiques comme saint Faust de Riez, saint Eucher de Lyon, saint Vincent de Lérins, saint Hilaire et saint Césaire d'Arles et saint Patrick d'Irlande. Ce que nous savons de la vie du monastère de Lérins peut être trouvé principalement dans la vie de son fondateur., saint Honorat et le texte de saint Eucher de Lyon La Louange du Désert. Par ces sources, nous voyons que la plupart des moines vivaient en communauté, tandis que les plus expérimentés luttaient dans la vie érémitique ou semi-érémitique. Le monachisme dans la tradition de Lérins ( qui considérait la vie des anachorètes du désert comme l'idéal le plus haut) se répandit dans toute la partie sud-est de la Gaule, et notamment dans les montagnes du Jura avec saint Romain et saint Lupicin, et dans le Valais suisse, où le monastère de Saint Maurice d'Agaune [actuel Saint Maurice dans le Valais suisse], resta un centre spirituel important pour les siècles futurs.

c) Enfin, il faut mentionner aussi les enseignements spirituels de saint Jean Cassien. En 416, saint Jean fonda le monastère de saint Victor de Marseille. Avant cette date, en 400, il avait été ordonné au diaconat par saint Jean Chrysostome. Saint Jean Cassien fut un grand défenseur des enseignements dogmatiques de l'Eglise et il exposa prudemment la synergie entre le libre arbitre de l'homme et la Grâce de Dieu. Son œuvre première, fut cependant de révéler aux moines gaulois la manière de vivre et la spiritualité des moines d'Orient. Ses Institutions et ses Conférences, qu'il écrivit pour les moines de Provence, sont une manifestation glorieuse des fruits spirituels qu'il avait acquis lors de son long séjour en Egypte parmi ces saints hommes célèbres. Beaucoup de communautés monastiques nouvellement fondées, qui désiraient mener la vie solitaire, utilisèrent ses écrits comme manuels et guides spirituels. Les règles monastiques décrites en détail dans sesInstitutions furent déterminantes pour la fondation des typica monastiques subséquent dans les siècles à venir, y compris pour la Règle de Saint Benoît.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Moine Nicodème
  The Church of the Gauls
 ( PRAVOSLAVIE-RU)
( English Version)

Vie de Saint Martin:

samedi 19 avril 2008

Site orthodoxe: Soleil d'hiver!

Un beau site qui s'est arrêté mais dont le contenu reste sur la toile: à visiter!

Soleil d'Hiver, adieu


Cours de grec gratuits( A partir de l'anglais) sur la Toile!



L'EGLISE DES GAULES (II)










3. Les mérovingiens

A peine le monachisme commençait-il à s'enraciner en Gaule, qu'arriva un événement qui ébranla les esprits et les cœurs de tout le monde gréco-romain: après plusieurs siècles de violents conflits et de sanglantes escarmouches, les tribus germaniques du Nord mirent finalement Rome à sac. Cela marqua le commencement d'une nouvelle période de l'histoire de l'occident, à la fois sur le plan ecclésiastique et politique, par les défis qui furent lancés à l'Eglise Orthodoxe grandissante.

La fusion de la population celto-romaine en Gaule avec les envahisseurs Francs fut facilitée par la conversion du roi franc Clovis du paganisme germanique à l'Orthodoxie en 498, cet événement débutant ce qui est connu à présent sous le nom de période mérovingienne de l'histoire de la Gaule.

Alors que les intentions de Clovis pouvaient être bonnes, ses actions et sa pratique, ainsi que celles de quelques uns de ses descendants, ne respectèrent pas l'idéal chrétien. Mais malgré le fait que le comportement de l'aristocratie franque pouvait être caractérisée comme brutale, la sainteté orthodoxe eut une influence puissante sur la société mérovingienne. Peu d'époques furent aussi fertiles en saints. Les saints furent nombreux parmi les conseillers des rois. Quelques uns appartenaient même aux familles royales, on peut mentionner le roi Gontran de Burgondie ( surnommé le Bon Roi), et plus particulièrement les saintes reines: Clotilde, Radegonde et Bathilde. Ce furent les saintes reines mérovingiennes qui inspirèrent le monachisme féminin en Gaule en fondant des couvents et et s'y retirant peu de temps avant leur pieuse mort. 

Ce furent indubitablement les saints évêques des Vè et VIè siècles qui soutinrent les plus pénibles combats. C'était dû à plusieurs causes: l'impiété des gouvernants sans cesse changeants, l'opposition de beaucoup de peuples germains ariens ou païens non-convertis qui venaient s'établir dans leurs sièges et le laxisme, les ambitions mondaines et le caractère mercenaire de certains clercs chrétiens. Néanmoins, de grands saints brillèrent durant ces siècles, comme les saints hérarques Remi de Reims, Eloi de Noyon [ et Tournai ], Aldouin de Rouen, Déodat de Cahors, Léger d'Autun et plus particulièrement Grégoire de Tours. Saint Grégoire écrivit beaucoup ( plus de douze volumes) sur l'histoire de la Gaule et sur ses saints et ses pécheurs. C'est par lui que nous connaissons le plus de choses à propos de l'époque mérovingienne de la Gaule orthodoxe. 

Les années passèrent et la foi continua à croître parmi le peuple de Gaule. Puis, à la fin du VIème siècle, ce processus de conversion naturelle reçut une impulsion nouvelle venant d'une source inattendue: les moines et les saints d'Irlande.

4. Les missionnaires irlandais sur le continent

L'exemple le plus connu de missionnaire monastique irlandais, fut saint Colomban de Luxeuil qui fut le premier à faire cette "migration" vers le continent européen.

Saint Colomban et ses disciples commencèrent leur voyage en 590, passant à travers la Bretagne jusques au cœur de la Gaule franque. A l'époque ou saint Colomban arriva, les conditions politiques et sociales en Gaule étaient déjà déplorables. Saint Colomban et ses disciples se mirent à faire de la prédication itinérante, avant de rencontrer Saint Gontran, roi de Burgondie [ Bourgogne ] déjà mentionné et de recevoir de lui permission d'établir un monastère. Saint Colomban choisit un lieu loin de la cour, aux pieds des Vosges, dans un endroit appelé Annegray. Peu après deux autres fondations surgirent, celle de Luxeuil et de Fontaines. Saint Colomban fut l'higoumène des trois monastères.

Pendant environ dix ans, tout alla bien; la région était profondément et en permanence influencée par les monastères et presque tous ses habitants furent baptisés. Alors, il s'attira des ennuis avec la reine Brunehilde et fut exilé hors de Burgondie. Bien que rejeté de Burgondie, saint Colomban fut le bienvenu chez les autres rois francs, qui étaient aussi de plus en plus éloignés de la Burgondie. Finalement saint Colomban et ses moines s'installèrent à Bregenz, à l'extrémité orientale du Lac de Constance dans ce qui est à présent la Suisse. Laissant là un de ses proches disciples, reçut l'inspiration de prêcher aux Lombards et il traversa les Alpes pour aller en Italie, s'établissant enfin à Bobbio près du Pô, où il mourut en 615.

Les autres moines missionnaires d'Irlande, étaient saint Killian, Colman, Totnan de Wurzburg en Allemagne, saint Gall en Suisse, saint Ours d'Aoste en Italie et saint Feuillant dans le Brabant. A travers toute l'europe, les moines irlandais établirent des hôtelleries pour les pèlerins et les voyageurs en plus de leurs ermitages monastiques et où qu'ils aillent, ils continuèrent à emporter eux et à produire des œuvres de grande beauté. L'Europe Occidentale avait souffert de grande pertes culturelles à cause de la violence des siècles précédents. Les irlandais qui venaient sur le continent, transportaient dans leur besace des copies de textes anciens, et certains d'entre eux n'avaient été vus pendant des siècles, que par des yeux irlandais. Ainsi ces moines ramenaient en Europe les trésors perdus de l'enseignement classique, de la pensée patristique, des commentaires bibliques et de la poésie, en prenant sous leurs ailes les peuples germaniques barbares et en les convertissant ensuite par leur amour et leur exemple.

5. Charlemagne et le commencement de la fin

A la fin du VIIIè siècle, beaucoup de tribus germaniques avaient entendu la Bonne Nouvelle de l'Evangile et s'étaient converties au christiannisme. Ceci fut plus particulièrement vrai sur une grande échelle, des gouvernants, donnant naissance à la célèbre dynastie des Carolingiens, avec Charlemagne comme premier grand chef dont l'influence fut décisive. Il essaya d'instituer " la Nouvelle Byzance" ou "le Nouvel Empire Romain" en alliant consciemment son royaume avec le Pape de Rome, pour créer un "modèle" ou un "idéal" de société chrétienne, sur lequel les futures générations pourraient bâtir, à la fois politiquement et dogmatiquement.

Malheureusement, la base dogmatique choisie fut hérétique, et la manière péremptoire avec laquelle, à la fois l'Eglise de Rome et les dirigeants carolingiens, mirent en pratique et bâtirent sur cet idéal défectueux, entraînèrent finalement la séparation de l'Ouest du reste de la chrétienté en 1054.

Bien qu'il en résulta des choix décisif pour le futur de l'Europe ( choix qui rompraient l'unité spirituelle de celle-ci) l'avènement des carolingiens, ne mit pas fin à l'Empire byzantin. Les visées annexionnistes et unionistes des pouvoirs occidentaux qui allaient culminer avec la conquête en 1204 de Constantinople, affaiblirent l'Empire byzantin, mais ne le détruisirent pas. A la veille de la conquête turque de Byzance, une magnifique renaissance spirituelle et culturelle eut lieu, au temps des Paléologues, et ceci grâce principalement au mouvement hésychaste. Même après la chute de Constantinople en 1453, la continuité de l'Empire byzantin survécut dans l'Empire russe, jusques à la révolution de 1917.

Quand la Révolution russe eut lieu, le mal communiste se répandit rapidement à travers toutes les autres nations orthodoxes. Pour sauver leurs vies, de nombreux orthodoxes de ces pays furent forcés de fuir. Beaucoup vinrent en occident. Une de ces nations occidentales, la France reçut un très grand nombre de ces immigrants orthodoxes. Ces émigrés commencèrent lentement à partager la foi orthodoxe avec leur prochains et leurs amis, et initièrent le processus qui ramena l'ancienne foi des ancêtres de la France à leurs enfants actuels. Aujourd'hui, on peut trouver des monastères et des couvents orthodoxes qui ponctuent partout la terre de France, et de plus en plus de gens retournent à la plénitude de l'Eglise Orthodoxe Universelle-l'Eglise de saint Martin, de sainte Geneviève et tous les saints patrons de l'ancienne Gaule. Que Dieu leur donne de croître!

( Remerciements à Matouchka Elizabeth Tumbas, qui fournit les traductions et le matériel original de cet article et les brêves vies de saints inclues dans le calendrier de cette année)

Fin & gloire à notre Dieu!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Moine Nicodème in The Church of the Gauls 
( PRAVOSLAVIE-RU)
( English Version)
Nota Bene: 
La partie consacrée à Saint Martin de Tours 
logiquement au début de cet article, sera donnée demain!)

vendredi 18 avril 2008

L'EGLISE DES GAULES ( I)


St. Irenaeus

1 Les débuts de l'Eglise des Gaules.
L'Eglise des Gaules commença à exister au premier siècle. La tradition occidentale dit que la Gaule ( France) fut initialement évangélisée et baptisée par sainte Marie Madeleine, saint Lazare des 4 jours au tombeau et ses sœurs Marthe et Marie. Se basant sur la seconde épitre de Saint Paul à Thimothée, plusieurs historiens, ont pensé que l'apôtre Crescent, envoyé de saint Paul, a œuvré en Gaule. Quelques uns pensent aussi que saint Paul s'est arrêté en Gaule lorsqu'il était en route pour l'Espagne. Quoi qu'il en soit, le christianisme a pénétré en Gaule du Sud assez tôt, surtout en Provence et dans la Vallée du Rhône, régions qui avaient une forte présence de minorités grecques en provenance d'Asie Mineure, de Phrygie et de Syrie.

L'histoire écrite de la Gaule orthodoxe commence au deuxième siècle avec l'église de Lyon, qui en occident venait après Rome pour ce qui est de l'autorité et de l'influence. Ses premiers évêques furent saint Pothin et saint Irénée. Saint Pothin fut parmi les chrétiens martyrisés par l'empereur Marc-Aurèle en 177 après Jésus-Christ. Les actes de Pothin incorporés par Eusèbe de Césarée dans son Histoire Ecclésiastique ( Livre 5, Capitre 1) sont considérés comme les plus beaux écrits de l'Eglise ancienne. Le successeur de saint Pothin fut le hiéromartyr Irénée, qui avait connu le hiéromartyr Polycarpe dans sa jeunesse à Smyrne, et ce dernier à son tour avait été disciple de l'apôtre et évangéliste Jean. Les écrits de saint Irénée de Lyon sont inclus dans ceux des Saints Pères de l'Eglise. Par eux, l'influence de saint Irénée gagna bientôt l'Asie Mineure et l'Egypte.

+

St. Pothinus
D'autres villes eurent aussi des martyrs et des saints, même si les persécutions étaient moins intenses en Gaule que dans d'autres régions de l'Empire. Les plus vénérés de ces saints serviteurs du Christ sont saint Victor de Marseille, saint Saturnin de Toulouse, saint Symphorien d'Autun, saint Marcel de Chalon-sur-Saône et saint Valérien de Tournus, saint Denis de Paris, saint Maurice d'Agaune et les martyrs de la Légion Thébaine, saint Julien de Cénomanis ( Le Mans), saint Taurin d'Evreux et saint Patrocle de Troyes.
Au milieu du IIIème siècle, la région de Narbonne et la Gaule Celtique avaient plus de trente évêchés. Des synodes locaux ( conciles) furent organisés sous les auspices de l'archevêque d'Arles et y assistèrent le clergé de toute la Gaule et même celui de Grande Bretagne. Le nombre des évêques continua à augmenter jusqu'à la fin du siècle, tandis que le pays se remettait de l' invasion des Allamans de 257. Ayant été épargnée paar la persécution de Dioclétien grâce à la modération de César Constantin Chlorus, l'Eglise des Gaules put s'organiser en paix, avant même l'époque du fils de César Constantin, Constantin le Grand. Pourtant, à l'aube du IVème siècle, l'Eglise des Gaules n'était pas encore une "église nationale" , comme les églises d'Antioche et Alexandrie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Moine Nicodème
in 
The Church of the Gauls 
( PRAVOSLAVIE-RU)
http://www.pravoslavie.ru/
( English Version)

Site!


Site intéressant! 
Ressources en langue anglaise 
( vie des saints...)

Site de chant

Une initiative particulièrement bienvenue pour apprendre les tons slaves!





ndjasg.free.fr/mm/

Inquiétude des orthodoxes de Bosnie pour leur sécurité...


Les orthodoxes de Bosnie inquiets pour leur sécurité et leur héritage spirituel


Diocèse de Chersonèse (France) – Patriarcat de Moscou
www.egliserusse.eu (site officiel du diocèse)


Les orthodoxes de Bosnie inquiets pour leur sécurité et leur héritage spirituel
Le 3 mars 2008, le clergé du diocèse orthodoxe de Touzla, en Bosnie orientale, a adressé un message au premier ministre du pays pour l'alerter des attaques les plus en plus fréquentes contre des lieux de culte orthodoxes dans cette région. "Nous avons toutes les raisons de nous interroger jusqu'à quand...
Lire la suitewww.egliserusse.eu 

jeudi 17 avril 2008

Glossaire liturgique russe/Anglais/Français


Un glossaire des termes liturgiques russes/slavons 
avec traduction en anglais et français!


mercredi 16 avril 2008

REliques incorrompues de Saint Jean Le Russe

Les ottomans voulurent brûler les reliques du saint, mais n'y parvinrent pas. Elles furent simplement noircies. Lire sa vie sur le site suivant:
http://pagesperso-orange.fr/stranitchka/VO27/Jean_le_Russe.html
voir la video de ses reliques...
Orthodox Saints-Saint John the Russian from Evvia, Greece

mardi 15 avril 2008

Petit Euchologe




უფალო იესუ ქრისტეძეო ღმრთისაოშემიწყალე მე ცოდვილი

Prononciation de la prière de Jésus en Géorgien
( calligraphie ci-dessus):
"oupalo iésou krist'e dzéo ghdzrtisao mémits'q'alé mé tsodvili!"


PRIERE A L'ENTREE DE L'EGLISE

J'entrerai dans Ta maison, dans la magnificence de Ta miséricorde, et avec crainte, j'adorerai dans Ton Saint Temple. A cause de mes ennemis, conduis-moi selon Ta justice Seigneur, rends droite mes voies, afin qu'avec un esprit pur, je puisse à jamais Te glorifier, Puissance Divine Unique en trois Personnes, Père, Fils et Saint Esprit. Amen!

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE AU SORTIR DE L'EGLISE

Maintenant Seigneur, laisse Ton serviteur s'en aller en paix selon Ta Parole, car mes yeux ont vu Ton salut que Tu as préparé à la face de tous les peuples, Lumière pour éclairer les nations, et gloire de Ton peuple Israël.

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE DEVANT L'ICONE DU CHRIST

Nous vénérons Ton icône immaculée, Seigneur Très Précieux, et nous Te demandons pardon pour nos transgressions, ô Christ notre Dieu, car selon Ta seule volonté, il T'a plu de revêtir la chair jusques à la Croix afin de délivrer des liens de l'Ennemi, ceux que Ta main a façonnés. C'est pourquoi nous nous écrions vers Toi: Tu as tout rassasié de Joie, ô notre Sauveur, car Tu es venu pour sauver le monde.

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE DEVANT L'ICONE DE LA MERE DE DIEU

Toi Qui es une source de tendresse, ô Mère de Dieu, rends-nous dignes de compassion: regarde ceux qui sont pécheurs et manifeste comme toujours Ta puissance, car en espérant en Toi, nous nous écrions vers Toi comme autrefois le fit Gabriel, chef des célestes milices: Réjouis-Toi!

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE A LA SAINTE TRINITE

Mon espoir est le Père, mon refuge est le Fils, ma protection est le Saint Esprit. Trinité Sainte, gloire à Toi!

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE AU SAINT / A LA SAINTE DONT ON PORTE LE NOM

Prie pour moi, Saint ( Sainte)... toi qui es agréable à Dieu, car j'ai recours à toi, l'aide et l'intercesseur prompts de mon âme.

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE AU SAINT ANGE GARDIEN

O Ange du Christ, saint gardien et protecteur de mon âme et de mon corps, pardonne-moi tout ce par quoi je t'ai offensé chaque jour de ma vie, et protège-moi de toute influence et tentation du Malin. Puissè-je ne plus jamais irriter Dieu par aucun péché. Prie le Seigneur pour moi, afin qu'Il me rende digne de la grâce de la Très Sainte Trinité et de la Toute Pure Mère de Dieu ainsi que de tous les saints. Amen!

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE AVANT LE REPAS
( s'il n'y a pas de prêtre)

Notre Père...
Kyrie eleison ( 3X)
Seigneur bénis!

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE APRES LE REPAS
( s'il n'y a pas de prêtre)

Il est digne en vérité...
Kyrie eleison ( 3X)
Seigneur bénis!

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE POUR LA PRETRISE

Seigneur Jésus-Christ, enflamme le cœur de tes prêtres avec le feu d'un amour ardent pour Toi, afin qu'ils cherchent à jamais Ta gloire. Donne-leur de la force afin qu'ils œuvrent sans discontinuer dans Ta vigne terrestre, pour le salut de nos âmes et la gloire de Ton nom vénérable et majestueux du Père, du Fils et du Saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles.Amen!

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE DES EPOUX

Dieu miséricordieux, nous Te supplions de toujours nous rappeler que le mariage est sacré, et que nous devons le conserver ainsi. Accorde-nous Ta grâce, afin que nous puissions continuer à vivre dans la fidélité et dans l'amour, accrois en nous l'esprit de compréhension et de confiance mutuelles, afin que nulle querelle ou conflit ne puisse avoir lieu entre nous. Accorde-nous Ta bénédiction afin que nous puissions être pour les autres et à Tes yeux, une famille idéale. Enfin, par Ta miséricorde, rends-nous dignes de la Vie Eternelle, car Tu es notre sanctification, et nous Te rendons gloire, Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen!

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE DES CELIBATAIRES
Seigneur béni, Toi Qui nous as donné un exemple de pureté idéale, affermis-moi, je t'en supplie quand la tentation m'assaille et quand les passions violentes cherchent à m'anéantir, afin que je demeure constant(e) dans la vertu et innocent(e) dans mes pensées, paroles et actes, n'accomplissant que ce qui est agréable à Tes yeux. Accorde-moi de grandir en sagesse et intelligence, afin que je puisse Te servir dans la sainteté tous les jours de ma vie, par l'intercession de Ta Mère Tout-Immaculée et de tous Tes saints, ainsi que de mon (ma) saint(e) patron(ne)...Amen!


§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE AU TEMPS DE L'EPREUVE

O Dieu, notre aide et notre assistance, Toi Qui es juste et miséricordieux, et Qui écoutes les supplications de Ton peuple, abaisse les yeux sur moi, misérable pécheur et délivre-moi de ce trouble qui m'assaille et pour lequel, je le sais, je souffre en toute justice.
Je reconnais et je crois, Seigneur, que toutes les épreuves de cette vie sont données par Toi pour notre châtiment lorsque nous nous éloignons de Toi et que nous désobéissons à Tes Commandements.
Ne me juge pas selon mes péchés, mais selon Ton abondante miséricorde, car je suis l'œuvre de Tes mains et Tu connais ma faiblesse. Accorde-moi, je T'en supplie, l'aide de Ta grâce Divine, et donne-moi la patience et la force d'endurer mes tribulations avec une soumission complète à Ta volonté. Tu connais ma misère et ma souffrance, et c'est vers Toi, mon unique espoir, et mon seul refuge, que j'ai fui pour être soulagé et réconforté, sachant qu'en Ta bonté et Ta compassion infinies, au temps utile que Toi Tu connais bien, Tu me délivreras de cette épreuve et Tu changeras ma détresse en bien-être.
Alors je me réjouirai de Ta miséricorde et je magnifierai et louerai Ton Saint Nom, Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen!

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE D'ACTION DE GRACE APRES L'EPREUVE

Dieu miséricordieux et Tout Puissant, je remercie humblement et de tout mon cœur Ta Divine Majesté pour Ta compassion et Ta miséricorde, car Tu as entendu mon humble prière, et Tu as gracieusement daigné me délivrer de mon épreuve et de ma détresse.
Accorde-moi, je T'en supplie, le secours de Ta grâce, afin que je chemine avec obéissance dans les voies de Tes commandements, et que je mène une vie sobre, juste et pieuse, me souvenant toujours de Ta miséricorde et des grâces que Tu m'accordas, à moi qui ne les méritaient pas, afin que je puisse sans cesse t'offrir le sacrifice de louange et d'action de grâce, Père, Fils et Saint Esprit. Amen!


§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§


PRIERE POUR LES MALADES

Seigneur Jésus-Christ, notre Sauveur, médecin des âmes et des corps, Qui devins homme et souffris la mort sur la Croix pour notre salut, et Qui par la tendresse de Ton Amour et de Ta compassion, as guéri toutes sortes de maladies et d'afflictions, Toi-même, Seigneur, visite-moi dans ma souffrance et accorde-moi la grâce et la force de supporter cette maladie dont je suis affligé avec une patience chrétienne et la soumission à Ta volonté par la confiance en Ta compassion et en Ta miséricorde.
Bénis, je T'en prie, les moyens utilisés pour mon rétablissement, et ceux qui les utilisent. Je sais. Seigneur, que je mérite toute peine que tu pourrais m'infliger, car je T'ai si souvent offensé et j'ai péché contre Toi, en paroles, en pensées ou en action. C'est pourquoi, je Te prie humblement de considérer ma faiblesse et de ne pas me juger selon mes péchés, mais selon l'abondance de Ta miséricorde.
Prends-moi en compassion, et que la miséricorde et la justice se rencontrent. Délivre-moi de cette maladie et de la souffrance que je subis. Fais que ma maladie soit pour moi le moyen d'accéder au repentir sincère et à l'amendement de ma vie selon Ta volonté, afin que je passe le reste de mes jours dans Ton Amour et Ta crainte, que mon âme aidée par Ta grâce et sanctifiée par Tes Saints Mystères, soit préparée à son passage dans la Vie éternelle, et qu'elle puisse T'y louer avec le Père, le Fils et le Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen!


§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE D'ACTION DE GRACE
APRES LE RECOUVREMENT DE LA SANTE

Dieu Tout-Puissant, notre Père éternel, source de Vie et de tout bien, je bénis Ton Saint Nom, et T'offre toutes actions de grâces du fond de mon cœur pour m'avoir délivré de ma maladie et avoir rétabli ma santé.
Accorde, je T'en prie que par Ta grâce incessante, je puisse accomplir mes saintes résolutions et corriger les erreurs de ma vie passée, devenir plus vertueux, et vivre une vie nouvelle dans Ta crainte déférente, accomplissant Ta volonté en toutes choses, et dédiant cette nouvelle vie que Tu me donnes à Ton service.
Ainsi, vivant pour Toi, que je sois prêt quand il Te plaira de m'appeler à Toi, ô Père Céleste à Qui est dû tout honneur, louange, gloire et action de grâces, avec Ton Fils Unique notre Seigneur Jésus-Christ, et Ton très Saint, Bon et Vivifiant Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen!

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE POUR LES MALADES
O Père Saint, médecin céleste des âmes et des corps, Qui as envoyé Ton Fils Unique, notre Seigneur Jésus-Christ pour guérir toutes nos afflictions et nous délivrer de la mort, visite et guéris Ton ( Ta ) serviteur (servante) ................ lui accordant la délivrance de la douleur et le rétablissement de la santé et de la vigueur afin qu'il ( elle) puisse t'offrir des actions de grâce et bénir Ton Saint Nom, Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen!


§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE POUR LES DEFUNTS

Seigneur, je remets entre Tes mains l'âme de Tes serviteurs........................ et Te supplie de leur accorder le repos dans le séjour où reposent tous Tes saints bienheureux, et où resplendit à jamais la Lumière de Ta face
Je te supplie de faire que notre vie présente soit pieuse, sobre, sans honte, afin que nous soyons aussi rendus dignes d'entrer dans Ton Royaume céleste avec ceux que nous aimons mais qui nous ont quittés. Tu es en effet la Résurrection, la Vie et le repos de Tes serviteurs défunts, Christ notre Dieu, et nous Te rendons gloire avec le Père et le Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen!

§*§*§*§*§*§*§*§*§

FIN & GLOIRE A NOTRE DIEU! 

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

Traduction et adaptation Claude Lopez-Ginisty,
d'après
le " POCKET PRAYER BOOK
FOR ORTHODOX CHRISTIANS",
Diocèse d'Antioche,
Englewood, N.J.
USA, 1956