"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 7 avril 2008

Saint Staretz Ambroise d'Optino









Преподобный Амвросий (Гренков), старец Оптиной пустыни

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Bien sûr, l'amour est au-dessus de tout. Si tu trouves que tu n'as pas d'amour, mais le désir d'en avoir, alors accomplis des œuvres dans l'amour, même si tu les fais d'abord sans amour.

Le Seigneur verra ton désir et ton effort et il mettra de l'amour en ton cœur. Mais ce qu'il faut surtout, lorsque tu remarques que tu as péché contre l'amour, c'est le confesser immédiatemant à ton père spirituel. 

Cela arrive quelquefois parce que le cœur est stupide, quelquefois, cela vient de l'Ennemi. Tu ne peux, par toi-même le discerner, mais quand tu te confesseras, l'Ennemi prendra la fuite.

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Il n'est aucune vertu supérieure à l'amour et il n'est aucun vice ou aucune passion qui soit pire que la haine. Celle-ci, pour quelqu'un qui n'est pas attentif à lui-même, semble de peu d'importance, mais spirituellement, elle équivaut au meurtre ( cf 1 Jean 3:15). La bienveillance et la tolérance envers notre prochain, et le pardon de ses fautes, sont le plus court chemin vers le salut.

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L'amour pour Dieu est prouvé par l'amour pour ton prochain. La miséricorde, la charité, la tolérance et le pardon de ses fautes sont acquis par l'humilité, les reproches adressés à soi-même et quand, dans les situations graves et déplaisantes, nous nous blâmons et ne mettons pas la faute sur les autres. Nous comprenons que nous n'avons pas agi comme nous aurions dû le faire et que c'est pour cette raison que sont arrivés le désagrément et l'affliction. 

Si nous raisonnons ainsi, nous nous affligerons de moins en moins, nous ne cèderons pas à la colère qui n'est pas compatible avec la droiture de Dieu.

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Saint Ambroise d'Optino 
in 
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty

samedi 5 avril 2008

Saint Ambroise d'Optina/ Le jugement appartient à Dieu


Преподобный Амвросий Оптинский

Saint Staretz Ambroise d'Optina

Si quelqu'un t'a offensé, n'en parle à personne excepté à ton père spirituel et tu seras paisible.

Incline-toi devant tous et ne prête aucune attention au fait qu'ils répondent à ton geste ou non.

Tu dois t'humilier devant tous et te considérer comme le pire de tous.

Si tu n'as pas commis les péchés que les autres ont commis, peut-être est-ce parce que tu n'en as pas eu l'occasion et que la situation et les circonstances étaient pour toi différentes.

Il y a quelque chose de bon et quelque chose de mauvais en chacun de nous, mais nous voyons généralement les vices des autres et nous ne voyons jamais ce qui est bon.

+
Abandonne cette pensée illusoire que dans un lieu fort éloigné, tu t'humilieras et tu supporteras tout dénigrement et toute humiliation, mais humilie-toi plutôt à présent et ici-même où tu vis, et dans tes pensées considère-toi sous les pieds de tout un chacun, c'est-à-dire considère-toi digne de tout dénigrement, de toute humiliation et de toute vexation.

+
Marche sur le chemin du publicain et tu seras sauvé. Dis: " O Dieu, sois miséricordieux au pécheur que je suis!" ( Luc 18:13)

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Celui qui cède, obtiens plus.

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L'humilité consiste à ne pas juger les autres et à ne rien reprocher à qui que ce soit et à avoir des vêtements simples et un mobilier simple dans ta cellule.

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Ne recherche pas les dons, mais efforce-toi plutôt d'acquérir le plus important de tous les dons: l'humilité! Elle dure plus longtemps.

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La confusion, quelle qu'elle soit, est un signe d'orgueil caché et elle indique l'inexpérience et la maladresse d'une personne dans l'accomplissement de sa tâche.

+

Comment devient-on mauvais? En oubliant que Dieu est au-dessus de nous!

+

La crainte de Dieu est acquise en accomplissant les Divins Commandements et en faisant tout selon sa conscience.

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Saint Ambroise d'Optino 
in 
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty 

vendredi 4 avril 2008

Fin du Psaume 50: Marot et Vigenère



Икона 'Богоматерь на престоле с Давидом и Соломоном'

Blaise de Vigenère ( 1523-1596) est surtout connu sur internet (voir http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?Destination=Gallica&O=NUMM-73371)
pour ses systèmes de cryptage,
(de chiffrement comme le disait la belle langue du XVIème siècle) .
Il fut aussi un traducteur émérite.
Il n'est nul besoin de présenter Clément Marot. Nous n'avons changé qu'un mot dans la version de Vigenère et rajouté des accents chez Marot.

Psaume L (50)

Le sacrifice plaisant à Dieu,
C'est un cœur saisi de mépris; 
Une âme triste et pénitente,
Tu ne l'auras point à mépris
Montre-toi bénin à Sion
Par ton saint vouloir pitoyable
A ce que les murs quelque jour
De Hiérusalem se refacent.
Adonques tu accepteras
Le sacrifice de justice
Des victimes et oblations; 
Lors on mettra sur ton autel
Des prosphores de louange.

Blaise de Vigenère

Psaume L ( 50)

Un cœur soumis, une âme pénitente:
Ceux-là, Seigneur, ne te sont à mépris.
Traîte Sion en ta bénignité,
O Seigneur Dieu, et par tout fortifie
Hiérusalem, ta très humble cité;
Ses murs aussi en bref temps édifie,
Adonc auras des cœurs bien disposés
Oblations telles que tu demandes:
Adonc les bœufs, ainsi que tu commandes,
Sur ton autel seront mis et posés.

Clément Marot


Преподобный Амвросий Оптинский
Saint Staretz Ambroise d'Optino

Tout chrétien est mis à l'épreuve par quelque chose: le premier par la pauvreté, l'autre par la maladie, un troisième par de nombreuses pensées mauvaises, un quatrième par quelque calamité ou humiliation tandis qu'un autre l'est par le doute. Et par cela, la fermeté de la foi, l'espérance et l'amour de Dieu sont éprouvés.

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Si par faiblesse, tu es attiré vers quelque chose, ne deviens pas découragé et confus, mais efforce-toi de corriger cela par le reproche que tu t'adresseras et la confession d'abord à Dieu Qui connaît les cœurs et plus tard à ton père spirituel. Que ces attirances fatales t'enseignent, par la restriction, la prudence, la garde de toi-même et par la crainte de Dieu. Confie-toi à la volonté de Dieu et avec patience attend que ton problème soit résolu.

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Sur terre, tout est temporaire, bref et transitoire. Bientôt tout passera, ce qui est agréable et délicieux, autant que ce qui est lamentable et pénible. Si nous avons pour nous choisi le chemin de la piété, alors nous devons nous souvenir et ne pas oublier les paroles de l'apôtre: " Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ, seront persécutés." ( 2 Thimothée, 3:12)

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Lorsque quelqu'un accomplit son canon de prière de cellule et ressent un désir urgent de dire la prière de Jésus ou d'étudier les Saintes Ecritures, alors il peut laisser la règle de cellule et s'occuper avec l'une ou l'autre activité. C'est ce que nous enseignent les pères qui ont de l'expérience.

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On doit faire sur soi le signe de Croix, soit au Nom de la Sainte Trinité en disant: " Au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit", ou bien au Nom de Celui Qui , venant de la Sainte Trinité s'incarna pour notre salut et fut volontairement crucifié, en disant: " Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur!"

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Tu ne peux cesser de fumer du tabac? Ce qui est impossible à l'homme est possible avec l'aide de Dieu. Décide seulement et fermement de cesser, comprenant à quel point cela est nuisible pour l'âme et le corps, puisque le tabac affaiblit l'âme et augmente et renforce les passions, obscurcit l'esprit et détruit la santé physique par une mort lente.

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Quand la mélancolie t'attaque, lis l'Evangile!

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Le Seigneur est patient: Il met fin à la vie d'un homme seulement quand Il voit que celui-ci est prêt à passer dans l'éternité ou bien quand Il voit qu'il n'y a pas d'espoir que celui-ci se corrige.

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Saint Ambroise d'Optino 
in 
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty

mercredi 2 avril 2008

Psaume 136 (version de Marot)



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Pour le plaisir d'un beau texte 
dans une langue superbe, 
celle du XVIème siècle...
Clément Marot mit en vers certains psaumes.
Le Roi François 1er les appréciait beaucoup. 
Nous avons gardé le texte original 
en ajoutant quelques accents 
et en changeant pour la compréhension 
quelques formes trop archaïques 
pour nos cervelles modernes.
Voici ces fleuves de Babylone que nous chantons 
pendant la Grande Quarantaine 
( Grand Carême avant Pâques)!

Pseaume 136

Etant assis aux rives aquatiques
De Babylon, pleurions mélancoliques, 
nous souvenant du pays de Sion:
Et au milieu de l'habitation
Où de regret tant de pleurs épandîmes,
Aux saules verts nos harpes nous pendîmes.

Lors, ceux qui là captifs nous emmenèrent
De les sonner fort nous importunèrent, 
Et de Sion les chansons réciter.

Las! dîmes-nous, qui pourrait inciter
Nos tristes cœurs à chanter la louange 
De notre Dieu en une terre étrange?

Or, toutefois, puisse oublier ma dextre
L'art de harper, avant qu'on te voit être,
Jérusalem hors de mon souvenir.

Ma langue puisse à mon palais tenir
Si je t'oublie et si jamais j'ai joye
Tant que premier ta délivrance j'oye:
mais donc Seigneur, à ta mémoire imprime
Les fils d'Edom qui sur Hiérosolyme
Criaient au jour où on la détruisit;
T'en souvienne que chacun d'eux disait:
A sac! A sac! qu'elle soit embrasée
Et jusqu'au pied des fondements rasée.
Aussi seras, Babylon, mis en cendre:
Et très heureux, qui te saura bien rendre
Le mal dont trop de près nous viens toucher:
Heureux celui qui viendra arracher
Les tiens enfants d'entre tes mains impures,
Pour les froisser contre les pierres dures.

Clément Marot 1495-1544

Saint Ambroise d'Optina/ La Vie en Dieu est simple


saint Ambroise d'Optina, photo

Les anges glorifièrent Dieu avec les bergers. Pourquoi un tel honneur fut-il accordé à de simples bergers? A cause de leur simplicité et de leur style de vie modeste que Saint Jean Chrysostome égalait à la vie de Saint Jean Baptiste à cause de sa sévérité et de ses privations. Ils avaient à peine un morceau de pain et ils buvaient de l'eau d'une source lorsque cela était possible. Dans les psaumes, il est dit:" Il boit au torrent pendant la marche: c'est pourquoi il relève la tête. ( Psaume 109:7)" Celui qui mange de riches nourritures et s'abreuve de boissons onéreuses, ne fait qu'errer et vagabonder sur cette terre.

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Le Seigneur, le juge, n'est jamais hypocrite. Il juge tout en Son temps avec justesse et il récompensera chacun selon ses actions. Notre effort principal, tant que nous sommes en vie, est de tout supporter, de nous humilier et d'implorer l'aide du Seigneur et Sa miséricorde, et tout ira bien.

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La Toute Bonne Providence de Dieu fait toujours que soit préparé pour nous ce qui nous est bénéfique, tandis que dans notre ignorance, nous nous efforçons souvent d'aller en sens opposé. Depuis des temps immémoriaux, le meurtrier [le Malin] a menacé de commettre son meurtre, mais il a été dit que cette heure n'était pas encore arrivée. Seul le Seigneur sait comment il sera capable d'accomplir ce crime ou bien s'il arrivera jamais. Ainsi, s'étant confiés à la volonté de Dieu, certains sont morts dans le martyre, tandis que d'autres, selon la volonté de Dieu sont simplement morts en prison. Confions-nous à la volonté de Dieu et à Sa Toute Bonne Providence afin qu'Il prépare pour nous ce qui est bon et salutaire, comme Il l'ordonne et comme cela Lui est agréable.

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Nul ne peut rendre telle ou telle maladie responsable de son irritabilité: elle vient de l'orgueil! Selon les paroles de l'Apôtre Jacques, " [...]la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu ( Jacques 1:20)Afin de ne pas être irritable ou te mettre en colère, tu ne dois pas te presser.

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Un état d'âme irritable vient d'abord de la philautie ( l'amour de soi)lorsque quelque chose n'arrive pas selon notre désir ou notre point de vue, et ensuite, du manque de foi de celui qui pense pas que l'accomplissement des commandements de Dieu dans une certaine situation, n'apportera aucune amélioration.

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Dieu guérit Lui-même les orgueilleux. Cela signifie que les chagrins intérieurs ( par lesquels l'orgueil est guéri) nous sont envoyé par Dieu, car l'homme orgueilleux ne peut rien supporter des autres. Mais celui qui est humble endure tout et dit toujours: " Je mérite ce qui m'arrive!".

Saint Ambroise d'Optino 
in 
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty