"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 31 mars 2008

Saint Ambroise d'Optina/ Le chemin du salut




Saint Ambroise d’Optino
1812 – 1891

Quiconque a un cœur mauvais, ne doit pas désespérer, car avec l'aide de Dieu, un individu peut corriger son cœur. Il doit seulement s'observer soigneusement et ne doit pas laisser passer toute occasion d'aider son prochain, de révéler ses fautes à son père spirituel et de faire l'aumône aussi souvent que possible. Bien sûr, tout ceci ne peut pas être fait en une seule fois, mais le Seigneur est patient.

&&&

Pour qu'un homme se corrige, il n'a pas besoin de se lancer tout soudain dans cette tâche, mais il devrait faire comme l'on fait lorsque l'on tire un chaland: on tire, on tire, puis on laisse aller... On ne fait pas tout tout de suite, mais petit à petit. Sais-tu ce qu'est le taquet sur un bateau? C'est une sorte de barre sur laquelle sont attachés tous les cordages du bateau. Si on les tire trop rapidement et tous à la fois, tout sera détruit à cause du choc soudain.

&&&

Une personne faible prie pour que personne ne la calomnie. Une personne courageuse prie pour que Dieu l'aide à ne pas calomnier les autres, ni en paroles ni en pensées.

+



Au printemps, le jardinier commence à nettoyer le sol de toutes mauvaises herbes inutiles, puis il plante des légumes dans un sol propre. Bientôt les mauvaises herbes reviennent et continuent à revenir ainsi pendant tout l'été, et le jardinier doit soigneusement désherber et arracher les plantes inutiles jusuqes au moment où sa récolte de légumes sera assez forte pour survivre.

Notre corps est créé à partir de cette même terre, et peu importe combien un homme essaie de se purifier de ses passions, les passions viennent à nouveau, tout comme le faisaient les mauvaises herbes.

Retournons au jardin, qui, s'il est mal entretenu souffrira aussi des chêvres et des porcs. Les oiseaux peuvent aussi en volant passer au-dessus des barrières. Le jardinier doit être vigilant contre tous ces ennemis pour garder sa récolte.

De même, le chrétien doit garder sa récolte spirituelle des oiseaux du mental, qui sont quelquefois transformés en d'autres bêtes. A notre ancêtre Adam, il fut dit: " C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes à la terre dont tu fus pris." (Genèse 3:19)

+
Dans le Saint Evangile, le Seigneur Le dit Lui-même: "Soyez donc prudent comme des serpents et simple comme des colombes." Selon les commentaires, la sagesse du serpent consiste dans le fait qu'il protège sa tête avant tout , lorsqu'il est attaqué; de même au temps des épreuves et de circonstances difficiles, le chrétien doit d'abord protéger sa foi.

Deuxièmement, la sagesse du serpent, vient du fait que lorsqu'il veut se débarrasser de sa vieille peau, il se glisse dans un espace étroit, sinon il ne pourrait se défaire de sa vieille peau. De même, le chrétien s'il veut se débarrasser du "vieil homme", doit passer par la voie étroite selon l'enseignement de l'Evangile.

La simplicité de la colombe est dans la douceur et le pardon des offenses, des vexations et autres choses similaires.
Saint Ambroise d'Optino 
in 
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty 

dimanche 30 mars 2008

La musique liturgique russe


Cliquez dessus pour l'ajouter à l'article (1_oct_10.jpg)

La Musique Orthodoxe Russe est dérivée de la musique Byzantine avec laquelle elle partage un même système tonal ( les 8 tons).

Aux temps apostoliques, ces huit tons étaient utilisés par tous les musiciens du Moyen-Orient. On pense que ces tons ou modes étaient issus de la musique Pythagoricienne qui avait elle aussi huit tons.

Le symbolisme du huit pour les Pères de l'Eglise est obvie: il s'agit du chiffre de la perfection, le huitième jour étant dans l'histoire du salut, celui de la Résurrection du Christ, le premier et le dernier jour, le symbole de l'éternité...

Lorsque cette musique est perçue par une oreille occidentale, la première chose remarquée,est l'absence totale d'instruments de musique. La Tradition Orthodoxe interdit en effet l'emploi d'instruments d'accompagnement, car, selon les Pères, un tel usage serait contraire au caractère pur et solennel de la religion du Christ.

Saint Jean Chrysostome, tout en reconnaissant que l'Eglise de L'Ancienne Alliance employait des instruments de musique pour louer Dieu, enseignait que depuis l'incarnation du Christ, le corps devait seul servir d'instrument pour la louange. De fait, ni les Apôtres ni les Pères de l'Eglise n'utilisèrent d'instruments autres que la voix pour louer Dieu.

La musique orthodoxe est donc purement vocale, et l'art de la psalmodie comprend non seulement le chant mais aussi la récitation ou la lecture en Eglise des textes sacrés.

La voix humaine est en effet utilisée d'une manière différente dans l'Arche de l'Eglise. La manière de parler de tous les jours, l'intonation de la voix utilisée dans les affaires profanes, fait place à une voix transfigurée par le ton, la manière de lire ou de réciter et par le chant. La voix est alors l'instrument par lequel l'homme exprime la louange de l'Eglise envers son Créateur.

Le chant et la psalmodie, sont une discipline qui nécessitent d'abord des qualités spirituelles plutôt que des qualités techniques et du savoir musical.

Un bon chanteur profane ne devient pas automatiquement un bon chantre d'Eglise.

C'est, selon les Pères, une lourde tâche que de chanter: l'acte de psalmodie vise en effet à purifier à la fois celui qui chante et ses auditeurs, il tend à créer un lien spirituel entre le monde profane et le monde spirituel. A l'origine, les chantres étaient tous ordonnés, ceux qui n'étaient pas ordonnés, se contentaient de chanter le "Kyrie eleison" pendant l’office divin.

Les Pères ont insisté sur l'importance de la purification intérieure, sur la lutte contre les passions et les émotions lors du chant.

La sobriété est nécessaire. Ni pathos ni penthos ne doivent se glisser dans le chant. Le chantre doit devenir, toujours selon les Pères, un instrument véhiculant la grâce de Dieu, l'amour du prochain et l'Amour de Dieu.

Ceux qui ne chantent pas, participent à l'office en écoutant et les deux rôles sont importants.

La Liturgie Orthodoxe, par son symbolisme mais aussi par son chant accomplit le miracle qui consiste à faire descendre le Ciel sur la terre. On peut comprendre que le Saint Prince Wladimir, cherchant une religion pour son peuple, décida de choisir la religion orthodoxe après que ses envoyés lui eussent fait part de leur émerveillement: à Byzance, pendant la Liturgie: ils ne savaient plus - dit la Tradition- s'ils étaient au ciel ou sur la terre!

Ce fut la beauté qui décida le Saint Prince à se convertir à la religion chrétienne orthodoxe. Ses envoyés avaient rejeté les autres religions ou rites car ils n'étaient pas aussi beaux à leurs yeux. L'amour de la beauté, la philocalie, voilà ce qui caractérise l'orthodoxie et son chant.

Le chant doit être , comme l'icône, une fenêtre ouverte sur l'éternité.

La participation à la Divine Liturgie, devient alors participation à la Vie Divine, le Ciel descend sur la terre, comme le Christ, notre Sauveur est venu ici-bas dans notre chair et le peuple de Dieu dans l'Eglise devient contemporain des événements de l'Ancien et du Nouveau Testament: la beauté du chant est un signe sûr de la présence de Dieu dans ce temps immobile de l'Eternité.

Ce n'est pas une beauté sensuelle ou physique, c'est quelque chose de différent qui vient de l'Autre Monde. Il y a symphonie et harmonie des couleurs, des icônes, de l'encens, des vêtements liturgiques symboles de l'Eglise des Cieux, et la musique est par la voix des fidèles, voie qui joint la louange de la terre à celle des Cieux.

Il est profondément ancré dans la conscience orthodoxe que la psalmodie ou le chant d'église ne font qu'imiter les harmonies divines du chant céleste, le chant des anges devant le trône de Dieu. Cela est si vrai que des hymnes de l'Eglise Orthodoxe, ont été, suivant la tradition- transmis à certains compositeurs de l'Eglise par des anges ( l'hymne "Axion Estin ","Il est digne", chant à la Mère de Dieu en particulier).

A l'origine ceux qui composaient pour l'Eglise étaient moines et définissaient le chant comme dialogue avec Dieu.

L'Eglise Russe, dans les premiers siècles de son existence, utilisait la monophonie,comme l'Eglise byzantine grecque. A partir du dix-septième siècle, elle commença hélas à utiliser la polyphonie, la monophonie restant confinée aux monastères avant de disparaître progressivement en Russie. ( Sauf chez les Starovyères où elle reste la norme jusqu’à nos jours).

Progressivement, imitant la pratique occidentale, des compositeurs non ecclésiastiques se mirent à écrire pour l'Eglise et leurs oeuvres furent adoptées par l'Eglise Russe enlevant souvent à son chant la sobriété qui sied à l'office divin. Il y eut alors deux sortes de musique ecclésiale, celle des paroisses, qui pouvait être simple ou très ampoulée et celle des monastères, plus sobre et plus proche par là des origines et de la Tradition.

Celle-ci, si elle a abandonné la monophonie originelle, a gardé le système traditionnel des huit tons. Ces tons sont utilisés tout au long de l'année liturgique qui commence en Septembre avec le ton un. Le ton change tous les dimanches jusqu'à la nouvelle année liturgique .

L'ordre des parties chantées est immuable, rien ne peut y être changé. Il n'y a pas de place pour l'improvisation ou l'innovation dans l'ordo des services liturgiques. Comme chaque office réactualise un événement cosmique, le rend présent et réel dans la célébration, il est obvie que rien ne peut y être changé sans briser l'ordre cosmique.

Un Higoumène de Valamo à qui l'on demandait comment il fallait chanter, répondit qu'il fallait le faire comme lorsque l'on pratiquait la prière de Jésus, c'est à dire en faisant venir sa voix du cœur!

Claude Lopez-Ginisty

samedi 29 mars 2008

Prière à Jésus du Staretz Isidore de Russie


The Crucifixion - Icon in the Monastery of St. Catherine

---- LE STARETZ ISIDORE DE L'ERMITAGE DE GETHSEMANI -----
(†1908)

A quiconque venait le voir, Père Isidore apprenait la récitation de la prière à Jésus, qu'il avait composée, ou plutôt qui lui avait été révélée d' En-Haut.

Le Père lui-même l'utilisait continuellement: Le Starets attribuait beaucoup d'importance à cette prière ( que le lecteur pourra trouver plus loin) dans le combat contre les pensées et il la croyait remplie d'une grande puissance. On pouvait supposer qu'il l'avait lui-même reçue lors d'une vision. Le Père cependant ne s'étendait pas sur l'origine de la prière, bien qu'il conseillât avec insistance à chacun de la réciter.

La prière des cinq plaies du Sauveur et du glaive dans l'âme de la Mère de Dieu, est d'un grand secours dans les détresses telles que la consolation de l'âme, la maîtrise du mauvais caractère, la malice et la colère et l'éloignement des pensées lascives et des rêves passionnés. C'est ce que disait l'Ancien et il en donnait quelquefois pour preuve la délivrance d'une femme des esprits malins qui s'étaient emparés d'elle, délivrance accomplie par cette prière même.

L'Ancien récitait cette prière, le visage tourné vers une icône triptyque. Il prononçait la première partie très lentement, dans une sorte d'attente tandis qu'il regardait le Saint Crucifix. Pendant la lecture de la seconde partie, il contemplait l'icône de la Mère de Dieu en lisant rapidement, avec animation et dans une attitude d'espérance joyeuse. Quand il disait cette courte prière, l'apparence extérieure du Staretz était transformée. C'était comme si une sorte de lumière rayonnait depuis ses yeux et que tout son être s'illuminait dans une sorte de joie festive, cette joie que l'on connaît dans le Cantique des Cantiques ou dans les noces de l'Agneau de Dieu dans l'Apocalypse de Saint Jean le Théologien. L'effusion de la Grâce conférée par cette prière était alors évidente dans la personne même qui la prononçait.

Il le savait: C'est pour cela qu'il demandait souvent aux autres d'être guéris par ce remède!

"Signez-vous consciemment - comme ceci- et la tentation fuira," disait-il à ses visiteurs quand ils se plaignaient d'être en proie aux tentations, à la tristesse ou à l'affliction. Alors le Staretz se signait et récitait la prière à Jésus. " Si vous êtes dans l'épreuve, alors dites ceci ( suivait alors la prière), et tournez vous vers la Mère de Dieu. Elle est toute pureté, elle aime la pureté et ainsi elle vous aidera.

Avec de telles paroles, le Staretz Isidore parvenait à convaincre les autres de réciter la prière des cinq plaies du Sauveur et du glaive dans le coeur de Sa très pure Mère, la Vierge Marie. Cependant, tant que le Staretz était en vie, pour une raison inconnue, cette prière fut peu utilisée, à la fois par les frères de l'Ermitage [ de Gethsemani] et par les laïcs. C'était curieux, on ne semblait pas pouvoir s'en souvenir, alors qu'elle était simple et courte. Certains moines la lisait improprement en la récitant, comme s'ils n'avaient été que des ignorants en matière de spiritualité. Cela fit que le Staretz l'enseigna à toute personne éduquée qu'il rencontrait.

"Il composait la prière lui-même "dit un des moines. " Il arrivait à l'improviste chez quelqu'un, j'étais surpris de sa hardiesse. Quand nous étions ensemble, lors de ces visites, il s'arrangeait toujours pour faire mention de cette prière et de ses feuillets. [Feuillets de prières qu'il distribuait à ceux qu'il rencontrait]

C'est ainsi que cela se passait du vivant de ce staretz théophore, mais quand il quitta le monde, plusieurs se souvinrent soudain qu'ils ne connaissaient pas la prière des cinq plaies, ils la firent mettre par écrit afin de pouvoir l'utiliser dans leur prière, d'autres l'apprirent par coeur. Plusieurs d'entre eux furent témoins de la grande et abondante puissance de la prière de Père Isidore, surtout en ce qui concerne les pensées impures et la rêverie oiseuse." La prière des cinq plaies est si puissante", dit un des frères de l'Ermitage qui l'avait expérimentée, " que les démons n'y peuvent résister."

+

Voic ipour toi aimable lecteur, le dernier don terrestre de notre vieux Staretz, le Père Isidore. Lis donc cette prière, pour la santé de l'âme et du corps et enseigne-la à ceux qui te sont chers, en mémoire de notre Starets, et Dieu par ses prières aura pitié de toi.

SAINT NEOMARTYR PAUL ( FLORENSKY) (†1933)

+

PRIERE DES CINQ PLAIES DU SAUVEUR
QUE LE STARETS ISIDORE
APPRENAIT A SES FILS SPIRITUELS



Où est la douleur?

Plaçant la main sur l'épaule, dis:

SEIGNEUR,Toi qui reçus une couronne d'épines sur Ta tête et souffris jusques au sang pour mes péchés,

abaissant la main jusqu'au pied droit, dis:

JESUS, dont le pied droit fut percé par un clou pour mes péchés,

plaçant la main sur le pied gauche, dis:

CHRIST, dont le pied gauche fut percé par un clou pour mes péchés,

élevant la main jusques à l'épaule droite, dis:

FILS, dont la main droite fut percée par un clou pour mes péchés,

transférant la main jusques à l'épaule gauche,dis:

DE DIEU, dont la main gauche fut percée pour mes péchés, dont le côté fut ouvert par une lance, de Ton flanc sortit du sang et de l'eau pour la rédemption et le salut de nos âmes,

par la Mère de Dieu, accorde-moi l'intelligence.

Tournant le visage vers l'icône de la Mère de Dieu, dis: 

et par Toi, par Ton âme que perça le glaive, que dans de nombreux coeurs, soit révélée une source de larmes de repentir sincères et pleines de gratitude de l'humanité toute entière. 


Version française de Claude Lopez-Ginisty

jeudi 27 mars 2008

Saint Seraphim de Sarov: diaporama

Funérailles du Métropolite Laure sur le site de Jordanville

http://www.russianorthodoxchurch.ws/synod/2008/3mlfuneral.html



Saint Antoine d'Optina/ L'aide de Dieu


[image]

Quelles que soient tes peines, elles sont comme de très petites étincelles, c'est-à-dire qu'en crachant simplement sur elles, tu les éteindras. Mais si tu attises la plus petite étincelle, une flamme en surgira qui détruira entièrement toute bonne condition d'une personne. Le fait d'attiser vient des pensées trop nombreuses. ( par exemple: "Mon cœur ploie sous une croix tellement lourde...La vie monastique est vraiment très amère...Mon cœur tout entier est déchiré en mille morceaux...)

Les pères ne sont pas les pères seulement lorsqu'ils tapotent sur la tête de leurs enfants ou bien qu'ils les gâtent, mais on les appelle aussi pères lorsqu'ils les instruisent et les punissent.

Si quelqu'un de lui-même, pense qu'il n'a nul besoin d'un guide, il s'éloignera très rapidement de la voie droite. Nous devons donc implorer le Seigneur Dieu avec larmes de nous accorder un instructeur sage. Selon la gravité de notre mal, un médecin qui est expérimenté et habile est nécessaire. Donc, celui qui est malade,ne doit pas tant chercher un hôpital grand et paisible qu'un médecin adroit.

Ton esprit ne doit pas devenir las, mais il doit se réchauffer par les lectures spirituelles, les pensées de l'éternité, et la prière, même si elle est brêve. Dis au Seigneur: " Rassemble mes pensées éparses, ô Seigneur et humilie mon cœur par Ta crainte et aie pitié de moi!" Car sans l'aide divine, nous sommes impuissants, nous ne pouvons lutter contre les mouches, et encore moins contre les ennemis invisibles.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005


mercredi 26 mars 2008

Saint Antoine d'Optina/ La Prière




Ne sois pas déconcerté parce que des pensées sombres te troublent, car les sombres pensées , comme les nuages automnaux, viennent l'une après l'autre et assombrissent tout. 
Mais alors les nuages passent, et le ciel redevient clair et plaisant. Et ainsi vagabondent nos pensées, elles errent dans le vaste monde, mais l'esprit reste planté à sa place et alors il est calme et l'âme devient joyeuse. Mais d'avoir vagabondé ça et là, il s'habitue à la prière brève et souvent répétée, la prière de Jésus. Que Dieu t'accorde l'habitude de la dire et tes journées seront ensoleillées.

+

Prie avec ferveur le Seigneur Dieu et réchauffe ton cœur froid avec Son Nom très doux, car Dieu est un feu. Prononcer Son Nom détruit les rêves impurs et réchauffe le cœur afin d'accomplir tous Ses commandements.
+

Peux-tu mettre ton espoir dans le monde? Qui n'a-t-il point déçu? A qui n'a-t-il pas menti? Il promet beaucoup mais donne très peu. Seuls ceux qui espèrent dans le Seigneur, selon les paroles du Prophète David, ne pèchent pas, c'est-à-dire, ne sont pas déçus dans leurs espoirs!

+

Lorsque tu te donnes entièrement à Dieu, tu ne dois pas te soucier de haîllons et garder ton cœur attachés à eux!


Saint Antoine d'Optina 
in
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty

mardi 25 mars 2008

Prière de Jésus

24 mars 2008: http://stmaterne.blogspot.com/



La Prière du Coeur ou Prière de Jésus:



"Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, ait pitié de moi, pécheur"

Anglais: Lord Jesus Christ, Son of God, have mercy on me, a sinner.

Slavon: 
Господи Иисусе Христе, сыне Божий, помилуй мя грешнаго (грешную).

Arabe: .يا رب يسوع المسيح ابن اللّه الحيّ إرحمني أنا الخاطئ
Ayyuha-r-Rabbu Yasū` al-Masīħ, Ibnu-l-Lāh, irħamnī ana-l-khāti (si prononcée par un homme; une femme dira: ana-l-khaati'a).

Roumain: Doamne Iisuse Hristoase, Fiul lui Dumnezeu, miluieşte-mă pe mine păcătosul. (păcătoasa si prononcé par une femme)

Néérlandais: Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.

Hébreux: Adon Yeshua HaMashiach, Ben Elohim, rakhem aylai khoteh

Latin: Domine Iesu Christe, Filii Dei, miserere mei, peccatoris. (peccatricis if prayed by a female)

Norvégien: Herre Jesus Kristus, Guds Sønn, forbarm Deg over meg, en synder.

Serbe: Господе Исусе Христе, Сине Божји, помилуј ме грешног. (Gospode Isuse Hriste, Sine Božiji, pomiluj me grešnog.)

Allemand: Herr Jesus Christus, Sohn Gottes, erbarme dich meiner, des Sünders.

Espagnol: Señor Jesucristo, Hijo de Dios, ten piedad de mi, un pecador/pecadora.

Irlandais: A Thiarna Íosa Chríost, mac Dé, déan trócaire orm, atá i mo pheacach

Obsèques du Métropolite Laur


Les obsèques du métropolite Laure

Du site officiel du diocèse de Chersonèse-Patriarcat de Moscou ( Vladika Innocent) Site officiel du diocèse de Chersonèse - Patriarcat de MSite officiel du diocèse de Chersonèse - Patriarcat de Moscou

Les obsèques du métropolite Laur



La liturgie des funérailles et l'enterrement du métropolite Laur (Shkurla), primat de l'Eglise russe hors frontières, se sont déroulées le 21 mars 2008 au monastère de la Sainte-Trinité à Jordanville, aux Etats-Unis. Les offices ont été présidés par le métropolite Juvénal de Kroutitsy et de Kolomna, membre permanent du Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe russe. 

Les évêques de l'Eglise russe hors frontières, ainsi que des évêques du patriarcat d'Antioche, de l'Eglise orthodoxe serbe, de l'Eglise orthodoxe en Amérique ont participé aux obsèques de Mgr Laur. Par ailleurs, le gouvernement russe y a été représenté par A. Sokolov, ministre de la culture et des communications. 

Avant la célébration, le métropolite Juvénal a lu le message du patriarche Alexis de Moscou et de toute la Russie et s'est adressé à l'assemblée avec un discours où il a souligné le rôle primordial joué par Mgr Laur dans le rétablissement de l'unité des orthodoxes russes. Après la troisième, la sixième et la neuvième odes du canon, des évêques de l'Eglise russe hors frontières ont prononcé des oraisons funèbres.

lundi 24 mars 2008

Blog d'iconographe

Blog d'un hiéromoine iconographe rencontré en Grèce il y a une dizaine d'années... Il vit dans la région de Nice. Allez admirer ses icônes d'une grande douceur...

Saint Antoine d'Optina/ La vie spirituelle, le jeûne


View of the Optina Hermitage.

Ermitage du Monastère d' Optina

Au temps des peines, de la maladie, de la pauvreté, de la nécessité et de toute difficulté, il vaut mieux passer moins de temps à ruminer et à dialoguer avec nous-mêmes et se tourner plus souvent en prière, ne serait-ce qu'un bref instant, vers le Christ notre Dieu et Sa Très Pure Mère. Ainsi l'esprit amer du découragement sera chassé et le cœur sera rempli de joie et d'espérance en Dieu.

%%%%%%

La suite de notre vie est la continuation de la miséricorde de Dieu pour l'homme, et c'est pour cela que les anniversaires et les fêtes onomastiques (fête du nom, jour du saint patron) ne devraient pas être célébrées avec autant de bruit et de dissipations, mais avec piété.

%%%%%

Fuis les conversations et tous les péchés en général, mais si tu tombes, repens-toi et le Seigneur t'aidera et tu seras plus expérimenté [dans la vie spirituelle] et plus prudent aussi. Enfin, chose très importante, ne sois pas troublé.

%%%%

La Sainte Eglise le proclame: le jeûne ne consiste pas [seulement] à éviter certains aliments, mais à repousser toute action mauvaise, à contrôler sa langue pour ne pas qu'elle se laisse aller au bavardage vain, à éviter toute colère et à s'abstenir de concupiscence, de fausseté et de flatterie. Quiconque jeûne ainsi est agréable à Dieu.


Saint Antoine d'Optina 
in
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty

dimanche 23 mars 2008

Saint Materne: Le blog de Jean-Michel


scribe saint Baudemont, biographe de saint Amand



Le blog saint Materne: 





DEVENIR CHRÉTIEN & LE RESTER + 40 PRÉTEXTES POUR NE PAS DEVENIR ORTHODOXE



Saint Materne, c'est aussi:
Une grande richesse de ressources en tous genres:
Quelques Offices pour la prière quotidienne en l'absence de proche paroisse 
1. Orthodoxes orientaux (Byzantins) 
a. Vêpres abrégées et adaptées pour la prière en famille 
b. Idem, pour durant le Grand Carême 
c. Acathiste pour les défunts 

2. Orthodoxes occidentaux (Sarum/EORHF) 
a. Matines dominicales 

Oecuménisme & Unité: position doctrinale de l'Orthodoxie 

Tropaire aux saints de Belgique 

Bibliographie d'introduction à l'Orthodoxie 


Qui était saint Materne?
Primo-évangélisation de la Belgique 
et des Gaules

BONNE VISITE!




Tous les saints des Iles Britanniques




Site:
http://www.christopherklitou.com/when_is_my_nameday_aa_am.htm
Site où par ordre alphabétique on trouve les prénoms les plus communs de l'orthodoxie ( beaucoup de saints occidentaux orthodoxes!) et très souvent une icône que l'on fait apparaître en cliquant après les prénoms suivis d'un "regard iconographique"!

Saint Ambroise d'Optina/ Examine-toi!


Amvrosij Optinskij

La gratitude du chrétien est tellement importante qu'avec l'amour, elle l'accompagne dans la vie future, où il célèbrera en leur compagnie la Pâque éternelle.

+
C'est une erreur que de considérer que la richesse ou l'abondance ou même des moyens suffisants seraient bénéfiques ou rassurants... Les riches s'inquiètent beaucoup plus que les pauvres et ceux qui sont sans richesse. La pauvreté et l'état de nécessité sont plus proches de l'humilité et du salut si celui qui est pauvre ne se décourage pas , mais compte avec foi et confiance dans la toute bonne Providence de Dieu. Le Seigneur nous a nourri jusques à ce jour, et il a le pouvoir de faire ainsi dans le futur.

+
Dis la prière de Jésus contre les tentations de la chair, mais pendant les tentations de colère, prie pour celui qui t'a énervé, en disant: " Seigneur, sauve et aie pitié de ... et par ses saintes prières, aide-moi, moi qui suis exécrable et pécheur.

+

Que devrait faire quelqu'un qui est ennuyé et toublé involontairement par l'animosité et la colère, l'envie et la haine ou bien qui est déconcerté par le manque de foi?
D'abord, il doit porter toute son attention sur les causes de ces passions et puis ensuite utiliser les remèdes spirituels appropriés contre ces causes. Le manque de foi vient de l'amour de la gloire terrestre, comme l'affirme le Seigneur Lui-même dans le Saint Evangile: " Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul?" ( Jean 5:44) Mais l'envie, la colère, la haine, viennent de l'orgueilé et du manque d'amour pour le prochain.

+

Ne te laisse pas aller à être trop préoccupé par les jugements du destin. Aie simplement un désir sans faille de salut, et te tenant devant Dieu, attends Son secours jusqu'à ce que le temps arrive.

+

Tu n'as pas besoin de diseuse de bonne aventure! Il vaut mieux pour toi te fier à la volonté de Dieu. Ceux qui vont voir des voyantes sont des gens à deux visages, qui n'espèrent pas en la miséricorde et en l'aide de Dieu. Ils cherchent l'aide des hommes et ont plus de confiance dans les calculs des hommes qu'en Dieu et en Son aide toute puissante et en Sa Providence toujours présente.

+

Si tu parviens à implanter la crainte de Dieu dans le cœur de tes enfants, alors les caprices du comportement humain ne pourrons pas leur faire de mal.

+

L'abondance gâte les gens. Lorsqu'ils sont trop gras, dit-on, même les animaux deviennent fous!

+

Saint Ambroise d'Optino 
in 
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty 

L'île de Pavel Lounguine: un film à voir!

Un film de Pavel Lounguine avec Piotr Mamonov, Viktor Soukhoroukov, Olga Vassilieva... Le film aborde les thèmes de la rédemption et du pardon, à travers le parcours singulier d'un moine, le père Anatoli, vivant retiré sur une île au bord de la mer blanche au nord de la Russie, avec d'autres moines. Il devient par sa sagesse un héros, mais se considère indigne de l'intérêt qu'il suscite, souffrant d'avoir commis une terrible faute dans sa jeunesse. Histoire d'un Fol-en-Christ moderne...

Saint Antoine d'Optina/ Conseils spirituels


Monastère d'Optina

Comme les médecins du corps, les médecins de l'âme n'agissent pas de la même façon. 
Certains vont permettre au patient de manger et de boire de tout tandis ue d'autres vont leur demander de respecter un régime strict. Il en va de même avec les pères spirituels. Il y a ceux qui absolevent qt qui pardonnent tout, tandis que d'autres vous posent des questions et vous imposent une pénitence pour tout. Mais le but de tous deux est la guérison.

+

Les affaires de ce monde sont si nombreuses qu'elles peuvent difficilement être achevées dans une centaine d'années, et elles sont si importantes qu'elles ne souffre aucune sorte de délai. Pour notre malheur, seules les œuvres qui plaisent à Dieu peuvent être mises de côté sans crainte, quelques unes jusques au matin, d'autres jusques à l'année prochaine et certaines mêmes jusques à la vieillesse, c'est la raison pour laquelle elles ne sont jamais accomplies.
&&&&&&&
Je te demande de prier pour ceux qui t'ont offensé en disant: " Seigneur qui aime le genre humain, pardonne à ceux de Tes serviteurs...............( Noms) qui nous haïssent et nous offensent, car ils ne savent pas ce qu'ils font, et réchauffe leur cœur pour qu'ils nous aiment nous qui en sommes indignes!"

+

Quand tu pèches, tourne-toi immédiatement vers Dieu et entre dans le repentir, c'est une très bonne chose à faire. Et tu dois le faire. Et le Seigneur pardonne! mais après cela, parles-en à ton père spirituel ou à ton staretz si c'est un péché grave.
+
Saint Antoine d'Optina
in
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty 

samedi 22 mars 2008

Saint Sigismond, Roi des Burgondes

Sigismund of Burgundy


Saint Sigismond était fils de Gondebaud, roi des Burgondes qui était arien. Converti de l’arianisme à la foi orthodoxe grâce à l’influence de Saint Avit de Vienne (Fêté le 5 Février), Saint Sigismond montra dès son élévation au trône de Bourgogne ( 516) un grand souci pour la vie de l’Eglise Orthodoxe.

Dès 513, le roi Gondebaud son père l’avait associé au trône et l’avait fait couronner à Genève. Il fut alors nommé Patrice de l’Empire dans les Gaules, dignité que conféraient aux princes burgondes les empereurs d’Orient dont ils se glorifiaient d’être les mandataires.

Il réunit des conciles contre les ariens et restaura le monastère de Saint Maurice d’Agaune. En fait, il y fonda véritablement l’abbaye actuelle qui n’était jusques alors ( 516) qu’un lieu où vivaient de saints ermites dans des cellules séparées.

En 517, il fit convoquer par son zèle le Concile d’Epaone présidé par Saint Avit. Il tenta de purger son royaume des poisons du vice et de l’hérésie.

*

Malgré sa piété, Saint Sigismond gardait néanmoins la grossièreté et l’impulsivité des mœurs barbares. Après la mort de sa première épouse, il s’était remarié. L’inimitié était grande entre son fils Sigeric et sa nouvelle épouse. Un jour de fête, le fils reprocha à sa marâtre de porter les vêtements de sa mère défunte. Celle-ci fut transportée de fureur et se mit à exciter Sigismond par des paroles insidieuses. Elle prétendit que Sigeric voulait tuer son père et s’emparer du royaume.

A cause de cette accusation calomnieuse de complot, le roi fit étrangler son fils en sa présence. Il tomba dans le piège de son épouse manœuvrée par le Malin. Mais à peine le crime fut-il commis, qu’il se précipita en pleurs sur le cadavre et alla se retirer à Agaune ( actuellement Monastère de Saint Maurice en Valais Suisse) pour tenter d’expier son péché par une sévère pénitence. La tradition rapporte qu’un vieillard lui dit alors: " C'est sur toi que tu dois pleurer maintenant, toi qui, par suite d'un perfide conseil est devenu un cruel parricide; celui que tu as fait périr innocent, n'a pas besoin qu'on le pleure!" 

Le roi passa de longs jours dans les larmes et les jeûnes pour implorer de Dieu son pardon. Il demanda au Seigneur que Celui-ci lui envoie son châtiment dans cette vie terrestre. C’est pendant ce séjour au monastère d’Agaune qu’il y fit instituer la Laus perennis, louange perpétuelle inspirée de la tradition des Acémètes de Saint Marcel de Constantinople. Profitant de l’affaiblissement du royaume burgonde, les princes francs du Nord lui déclarèrent la guerre. Vaincu, le roi Sigismond s’enfuit et resta en un lieu alors appelé Verrosa ( actuel Verrosaz) où il vêcut en ermite dans une grotte.

Il s’était fait couper les cheveux et portait l’habit de moine. Quelques burgondes vinrent le trouver et lui conseillèrent de se retirer au monastère d’Agaune, mais c’était un piège par lequel on le livrait à ses ennemis. Il fut capturé alors qu’il cherchait à atteindre Saint-Maurice et il fut conduit en Gaule et jeté dans un puits près d’Orléans ( France), avec sa femme et ses enfants qui étaient déjà prisonniers de Clodomir, un de ses plus farouches ennemis ( 1er Mai 524).

Dieu, à la demande suppliante du saint, punit son crime par la révolte de ses sujets, mais il glorifia son repentir en illustrant son tombeau par des miracles et il reçut le titre de saint comme le saint roi et prophète David pénitent.

Le corps du saint resta trois ans dans ce puits. Souventes fois, on y vit une lampe miraculeusement allumée. Le peuple accourut à ce lieu pour vénérer le saint roi. On y bâtit peu à peu une chapelle, et des maisons s’élevèrent autour de ce sanctuaire, formant unvillage que l’on appela le Puits de Saint Sigismond ou simplement Saint Sigismond.[1]

Mais c’est à Saint Maurice en Valais que le saint devint célèbre. Son corps ayant été transféré à Agaune ( actuel Saint-Maurice en Valais), puis en partie à Prague (son chef), il fut vénéré comme un martyr et des miracles nombreux s’accomplirent auprès de son tombeau. Saint Grégoire de Tours qui est mort en 595, donc 71 ans après Saint Sigismond, rapporte déjà dans son livre des martyrs et des confesseurs que les fidèles étaient guéris de la fièvre par l’intercession de Saint Sigismond. Il guérissait également les hernies par son intercession.

Une antique prière éditée avec les œuvres de Saint Grégoire de Tours témoigne de la puissance de cette intercession pour les pieux fidèles atteints de fièvres... 

C'est par un pur don, Seigneur
qu'au nom de ton élu Sigismond, 
par la communion au Corps et au Sang de Jésus-Christ Ton Fils,
que Tu chasseras de Ton Servieur N... que voici,
les frissons et l'ardeur des fièvres, 
et que Tu daigneras lui rendre sa santé première. 
Amen!

C. L.-G.



[1] Ce village existe toujours. Dans l’église se trouve le puits du saint. On en distribue l’eau qui a la vertu de guérir des fièvres. La vénération du saint continue à ce jour. 

jeudi 20 mars 2008

ViMétropolite Laure sur le blog du Moinillon


Lavr

Hiéromoine Nikon: Lettres Spirituelles


Vue partielle du monastère de Solovetski en 1915
Monastère de Solovetski en 1915

Que la paix et le salut de notre Seigneur soient avec toi, Cher ...,
Il est temps que tu réalises que l'Ennemi ne laissera pas tranquille quiconque désire être sauvé.
Il en résulte que la bataille contre lui ne cessera point jusques à la mort. De plus il ne peut être défait par notre propre force: c'est pour détruire les œuvres du Diable que le Christ est venu sur terre. Avec ceux qui l'appellent à l'aide, le Christ se bat contre le péché et contre le Diable. L'homme devrait se soulever de même façon contre le péché et contre le Diable, en utilisant les mêmes armes indiquées par le Seigneur, les apôtres et les saints Pères. Pour un chrétien orthodoxe, ces armes sont le jeûne, la prière, la sobriété et l'humilité. Sans l'humilité, rien ne peut être utile, car ceux qui sont orgueilleux et sûrs d'eux, ne reçoivent pas l'aide du Seigneur, mais ils tombent inévitablement dans les pièges du Malin. Celui qui veut défaire l'Ennemi, être délivré des passions, mais n'utilise pas les armes déjà mentionnées, va certainement perdre la bataille. Plus on a de persévérance et d'humilité, plus vite on se débarrasse de l'Ennemi.
A cela, je dois ajouter qu'avoir des sentiments mauvais pour quiconque, détruit le pouvoir de la prière, parce que le Seigneur n'accepte pas la prière de celui qui a de l'inimitié pour son prochain, Il l'envoie d'abord se réconcilier avec lui. Sans une prière acceptable pour Dieu, on est seul, et par conséquent, on sera vaincu par l'Ennemi.
Même quelqu'un qui lutte correctement n'est pas immédiatement victorieux. Cela demande du temps et de la patience. Donc, mène correctement le combat, essaie d'être en paix avec tous et apprends à être sobre et à pratiquer la prière continue. Abaisse-toi devant Dieu et devant les hommes et alors, l'un après l'autre, tu vaincras les plus grands de tes ennemis et tu te libèreras de la captivité du péché.
Aucun père spirituel ne pensera de mal d'une personne après avoir entendu une confession et un repentir sincères de ses péchés, quels qu'ils soient. Une telle pensée est un piège du Diable, qui essaie d'empêcher que l'on atteigne pleinement le pardon, en suggérant que l'on cache certains péchés [au confesseur]. Au contraire, si le père spirituel est un croyant véritable, il commencera à considérer une telle personne avec encore plus de respect. Tel est le mystère de la confession.
Supporte avec patience et sans objection, tous les reproches, les réprimandes et les calomnies, justifiées et injustifiées, car tout cela est utile pour purifier l'âme du péché et l'aider à croître dans l'humilité. Dis comme le Bon Larron: " Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérités nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal [...] Souviens-toi de moi Seigneur dans Ton Royaume!" ( Luc 23:41-42)
Biographie du Staretz
Le hiéromoine Nikon est né en 1894 en Russie. Il étudia la psychiatrie, mais convaincu que la véritable connaissance de l'homme n'est possible que par la connaissance de Dieu, il interrompit ses études et se mit à vivre en reclus, étudiant l'Ecriture et les Saints pères. Il prononça ses vœux monastiques en 1931, fut ordonné prêtre en 1932 et fut condamné un an plus tard à quatre ans de camp en Sibérie.
A la fin de la guerre, on lui confia une paroisse, puis une seconde et finalement il fut exilé dans la petite ville de Gjatsk où il demeura jusques à sa mort en 1963.
Ses lettres d'instructions spirituelles ont été écrites dans les années cinquante à soixante.

Version française Claude Lopez-Ginisty 
d'après : Letters to Spiritual Children
Nikodemos Orthodox Publication Society
Richfield Springs, New York
1997

In Mémoriam Métropolite Laur

Saint Jean Maximovitch: photo & enregistrement d'un sermon ( ru)



Saint Jean de San Francisco
photo prise lors d'une liturgie
( remarquez le halo autour du chef du saint hiérarque!)

Enregistrement audio d'un sermon de Vladika Jean:
http://www.saintjohnwonderworker.org/Stjohnsermon.htm

mercredi 19 mars 2008

Saint Antoine d'Optina: Conseils Spirituels



Ne te livre pas à la captivité du découragement et de la paresse, mais repousse-les par cette brève prière: "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur!"

&

Quelle que soit l'affliction que tu rencontreras, quel que soit l'événement déplaisant qui puisse t'arriver, dis: " Je supporterai ceci pour Jésus-Christ!" Dis simplement ceci et ce sera plus facile pour toi. Car le Nom de Jésus-Christ est puissant- avec Lui toute chose déplaisante s'effacera, les démons s'évanouiront, ta vexation mourra et ta faiblesse s'apaisera lorsque tu répèteras Son Nom très doux. Seigneur, accorde-moi la patience, le courage et l'humilité! Seigneur, accorde-moi de voir mes propres péchés et de ne pas juger qui que ce soit.

&

L'orgueil aime avoir l'avantage sur tous, mais l'humilité ne se compare à personne, se considérant comme la pire de tous.

&

Humilie-toi plus en pensées devant Dieu et devant les hommes et ainsi tu verras le Royaume de Dieu en toi et alors ton visage rayonnera de paix fervente dans un sourire.

&

Pourquoi n'y a-t-il pas de paix dans nos os, dans notre âmes et dans nos cœurs? A cause de nos péchés! Parce que nous ne savons rien de l'humilité, parce que aimons beaucoup discuter et prouver que nous en savons plus que les autres, parce que nous ne cessons de converser avec nos pensées, qui avec nos peines nous tourmentent continuellement.

&

Une personne humble vit sur terre comme si elle était au Royaume des Cieux, toujours heureuse, toujours paisible et satisfaite de toute chose.

*

Tout comme notre corps physique a diverses maladies, il en est de même pour notre âme. Il y a une cécité physique et un aveuglement spirituel. En outre, il en est qui ont une sorte d'eau sombre dans les yeux, si bien que lorsqu'ils regardent, ils ne voient rien. de même il y a une eau sombre dans les yeux spirituels à cause de laquelle ils ne voient rien.

*
Tout ce qui est fait avec une bénédiction plaît grandement à Dieu, donc vivons en faisant que chaque pas que nous faisons soit béni!

*
Sans la Sainte Eglise visible, il ne pourrait y avoir les Saints Mystères du Christ [ la Communion] sans lesquels l'homme ne pourrait hériter de la vie éternelle. Les prières durant les offices à l'église, ont tant de pouvoir et de sens, que les simples mots "Kyrie éleison" surpassent tous les exercices spirituels accomplis dans la cellule. Pour cette raison, les Saints pères, lorsqu'ils étaient debouts dans l'église pendant les offices divins, pensaient qu'ils étaient devant le Trône même de Dieu dans les cieux.

*
Celui qui vainc une passion défait un démon, et quiconque vainc deux passions défait deux démons, et celui qui abandonne dix passions ou plus, triomphe d'un régiment entier de démons et il jouira de la paix spirituelle.

*
Tout est possible au Seigneur Dieu, non seulement la guérison d'une personne malade sans espoir de guérison , mais aussi et même la résurrection des morts. Il faut donc mettre tout notre espoir dans le Seigneur Dieu, en Qui demeure, à la fois pour toi et pour tous, grande miséricorde.



Saint Antoine d'Optina
in
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty