"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 22 novembre 2008

Traïan Dorz, Poète et confesseur de la foi roumain


TRAIAN DORZ

Traïan Dorz (1914-1989), poète chrétien orthodoxe roumain fut condamné pendant les années sanglantes du règne du satrape rouge de Roumanie, parce qu'il appartenait à l'organisation orthodoxe de l'Armée du Seigneur, et qu'il distribuait des Bibles. Il passa 17 ans en prison.
Il rejoignit l'Armée du Seigneur à 16 ans, et commença très vite à publier sa poésie et à aider les publications du mouvement. En 1948, les communistes interdirent le mouvement à cause de ses activités évangéliques et beaucoup de ses membres furent arrêtés. Traïan Dorz continua à écrire, même en prison, ses poèmes et ses hymnes qui circulèrent secrètement. L'Armée du Seigneur continua le bon combat. Les communistes continuèrent à persécuter ses membres. Après la prison, Traïan Dorz connut l'assignation à résidence en exil dans les montagnes de Transylvanie. Il continua son œuvre, même sous la menace d'être interné en asile psychiatrique.
Il fut arrêté à nouveau en 1982 à la suite de la découverte de Bibles et de certains de ses écrits découverts par la police dans la voiture de deux membres de l'Armée du Seigneur.
Condamné à deux ans de prison, il fut libéré au bout de six mois. Son épouse et sa fille qui lui rendirent visite en prison, racontèrent que pendant cette détention, il semblait serein, malgré la situation.
Voici un de ses poèmes:

Le Prix

Bien que beaucoup m'aient trompé,
Je ne veux jamais dire
Que je n'ai plus confiance dans les hommes
Ou qu'à mon tour, je romps avec eux.
Car beaucoup étaient mes amis
Plus précieux que l'or pur.
Et un grand nombre d'entre eux, 
Dans la vase du monde,
Se sont gardés plus blancs que neige.
Beaucoup ont gardé la Parole
A n'importe quel prix,
Préservant la voie de la Foi
Par le sacrifice de leur propre vie.
Ainsi, je ne romps pas avec les hommes,
Parce que beaucoup étaient des vauriens.
Car Dieu parmi eux,
A pourtant Ses trésors et Ses  anges.

Traïan Dorz

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Light Through the Curtain
1985 Keaston College

Un de ses poèmes est chanté par un prêtre dans la video qui suit.




Biographie & Les amis du poète l'accompagnant lors de sa bienheureuse naissance au Ciel.

Aucun commentaire: