"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 4 novembre 2008

Sainte Elisabeth de Russie: un rêve prophétique

Grand Duchess Elizabeth Fyodorovna as a nun after her husband's death

Le Seigneur avait accordé à la Grande-Duchesse Elisabeth, sœur de la Tzarine martyre Alexandra, le don de discernement spirituel et de prophétie. Le Père Mitrophane Srebiansky raconta que peu avant la Révolution, il fit un rêve. Il était très vivant et très clairement prophétique, mais il ne savait comment l'interprêter, Le rêve était composé d'une suite de quatre images en couleur.

La première révélait une belle église. Soudain, elle fut entourée de langues de feu et toute l'église partit en flammes, terrifiant spectacle!
La seconde montrait un portrait de l'Impératrice Alexandra Feodorovna dans un cadre noir; les coins du cadre se mirent à bourgeonner, laissant apparaître des boutons de lys qui fleurirent, devenant si grands qu'ils cachaient le portrait.
La troisième montrait l'archange Michel tenant un glaive flamboyant. Dans la quatrième photographie, saint Séraphim de Sarov se tenait à genoux sur un rocher, les mains levées dans la prière.

Rendu perplexe par ce rêve, Père Mitrophane le décrivit à sainte Elisabeth un matin avant la Divine Liturgie. Sainte Elisabeth lui dit qu'elle comprenait ce rêve. 

La première image signifiait qu'il y aurait bientôt une révolution en Russie, qu'une persécution  s'en prendrait à l'Eglise, et que par suite de nos péchés et de notre incrédulité, le pays serait amené au bord de la destruction. 
La seconde  signifiait que sa sœur et toute la famille impériale recevrait une mort de  martyre.
La troisième  signifiait qu'il y aurait de terrible tribulations.
La quatrième image signifiait que par les prières de saint Séraphim et d'autres saints et des justes de la Terre Russe, et par l'intercession de la Mère de Dieu, le pays et son peuple obtiendrait miséricorde auprès du Seigneur.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Orthodox America
Vol XVI, N° 6,
Fevrier 1997, p.7

Aucun commentaire: