"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 25 novembre 2008

La Dépression/ Evêque André de Novo-Diviyevo





Très souvent, nous inventons des choses du passé pour expliquer pourquoi nous sommes d'une certaine humeur, plutôt que de lui faire la guerre. Cette attitude est fausse! C'est un péché! C'est jouer le jeu des démons. On nous a donné la liberté.

La dépression est une invitation du Diable.

Si vous pleurez sur vous-même par égotisme, vous irez en enfer. Sans cette guerre [spirituelle], la vie devient un fardeau. Saint Laurent de Tchernigov dit que la fin du monde viendra quand le nombre des saints remplacera le nombre des anges déchus. S'il n'y a plus de saints, le monde continuera à se traîner dans son existence pitoyable, misérable et sordide. Nous sommes appelés à devenir des saints et rien de moins que des saints!

*
Trois étapes pour vaincre la dépression: 1) Une prière fervente, 2) Acquérir l'humilité, 3) Avoir une activité désintéressée.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Père Adrien (Plus tard Evêque André) de Novo-Diviyevo (1979)
Disciple de saint Nectaire d'Optina
Propos recueillis par un de ses enfants spirituels
in Conquering Depression
St Herman of Alaska Brotherhood
Platina, Californie, 1998

Aucun commentaire: