"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 15 novembre 2008

Geronda Ephrem de Philotheou: L'humilité




Quand le mauvais esprit de l'orgueil luttera contre nous, nous ne cesserons pas de tomber. Mais les chutes nous rendent conscients de notre médiocrité, et nous aident à atteindre l'humilité. Puis arrive le Christ, Qui est humble de cœur et d'âme. Alors la joie, la paix et la douceur règneront dans notre âme et la béatitude réchauffera notre cœur.
*
Mes enfants, forcez-vous au combat spirituel. N'oubliez pas la vaste expérience du Diable et notre propre faiblesse. Comme une feuille d'automne tombe au vent le plus faible, de même à la plus petite tentation ou épreuve, nous tombons aussi quand la grâce de Dieu ne nous assiste pas. Et quand la grâce de Dieu nous assiste-t-elle? Seulement quand l'humilité guide toutes nos pensées et actions.
*
Que grandisse dans ton âme l'humilité véritable, authentique, par laquelle le fruit de ton âme sera préservé. Satan essaie de faire oublier leur but à ceux qui luttent. Il réussit ceci parce qu'il peut faire qu'ils deviennent fiers, et pensent que c'est par leur propre progrès et par leur propre vigueur, qu'ils ont acquis telle ou telle vertu.. Ainsi le labeur [spirituel] demeure sans récompense, le travail sans salaire.
*
Aimons l'humble disposition, mon enfant, et si le Seigneur a pitié de notre nudité et nous envoie quelque habileté à prier, et qu'Il revêt notre âme de quelque vêtement divin, nous devons être prudents, de peur de le souiller par notre insoucience, c'est-à-dire par l'orgueil, la critique, la négligence, la désobéissance, etc. Mais faisons un grand effort pour la blanchir par les bonnes œuvres, et plus particulièrement par l'humilité et le repentir. Dieu se plaît plus à cela qu'aux grandes œuvres faites dans la vaine gloire.
Ayez toujours l'obéissance parfaite. L'obéissance est le fruit de l'humilité. Cependant, les querelles et la désobéissance sont les fruits de l'orgueil, [que l'on] doit haïr comme cause de souillure de l'âme.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Counsels from the Holy Mountain
Selected from the Letters & Homilies of Elder Ephraim
St. Anthony's Monastery
Arizona, USA, 1999

Aucun commentaire: