"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 10 octobre 2008

Saints Côme et Damien: miracle contemporain



Relation d’un Miracle 
des Saints Anargyres Côme et Damien

Le hiéromoine Euthyme du Monastère Saint Nicolas d’Andros a une grande vénération pour les saints anargyres Côme et Damien, il ne manque jamais de mentionner le fait que son aïeule fut l’objet d’un miracle des saints alors qu’elle devait subir une opération de la cataracte.
Les chirurgiens étaient perplexes et ne savaient comment opérer. La veille, chez elle, la grand-mère pria longuement Saint Phanourios et les Saints Anargyres Côme et Damien. S’endormant, elle vit dans son sommeil une main qui dessina son œil sur un tableau noir et fit une croix à l’endroit où elle devait être opérée. C’était Saint Phanourios!
Au matin, elle était joyeuse et tranquille, elle se rendit à l’hôpital, mais ne dit rien de son rêve. En l’examinant, un des docteurs montra à son collègue quelque chose à droite, exactement à l’endroit où le saint avait fait une croix. L’aïeule parla alors de son rêve.
Dans la salle d’opération, le chirurgien et son assistant procédèrent à l’opération sous anesthésie locale. La grand-mère entendit à un moment le chirurgien dire à l’assistant que quelque chose n’avait pas été fait correctement. L’assistant dit seulement que cela ne faisait rien. La pauvre femme entendait tout, et restait silencieuse. Après l’opération, tout était noir, elle ne voyait rien! Sa sœur s’inquiétait de la voir ainsi. Elle pria les Saints Anargyres...
Le lendemain de l’opération, elle vit deux mains venant des cieux qui posèrent sur son ventre une boîte en or, l’ouvrirent, y prirent des instruments chirurgicaux et refirent ce que l’assistant avait mal fait. Après avoir recousu la plaie, ils disparurent et elle recouvra la vue, louant à jamais les Saints Anargyres.
Claude Lopez-Ginisty 
d'après le témoignage du hiéromoine Euthyme
du Monastère Saint Nicolas d'Andros 
(Eglise d'Hellade)

Aucun commentaire: