"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 27 août 2008

Saint Théophane le Reclus/ Psaume 118 (7)


Святитель Феофан Затворник

Hé. Voici… la Consécration à Dieu est l'Eve de l'espoir.

La 5ème octave est caractérisée par la lettre Hé. Voici. Voici ce qui doit être fait : cherchez en Dieu l'esquisse de la voie du bien (33) la connaissance (34) et la force (35). Mais peu importe combien vous la demandez à Dieu, vous n'obtiendrez rien si vous ne faites pas vous-même des efforts pour y parvenir. C'est par une application conjuguée de la liberté et de la grâce que surgit une vie véritablement en Dieu. Imposez-vous de faire toutes bonnes actions, veillez à ce que vos intentions soient pures et dépourvues d'égoïsme, ne vous laissez pas emporter par la vanité, que seule la crainte de Dieu vous anime. Les pensées mauvaises s'immisceront mais laissez alors la repentance être le décor de votre vie. (39) Ayant fait tout cela, remettez-vous entre les mains de Dieu, vous efforçant seulement de lui plaire.(40)

Verset 33 : "Prescris-moi, Seigneur, la voie de tes jugements, et je la rechercherai sans cesse."

Prescris ta loi, enseigne-moi, inscris dans ma conscience, montre-moi clairement ce que je devrais faire et quand je la comprendrai alors je m'efforcerai d'accomplir ta loi de toute la puissance de mon âme. Je rechercherais ta loi sans discontinuer. Donne-moi d'incliner sans cesse vers ta loi, revivifie ma conscience, que la loi soit par mon être avec toute la force de ma nature.

Verset 34 : "Donne-moi l'intelligence, et je scruterai ta loi, et je la garderai de tout mon cœur."

La loi est bonne seulement quand elle est appliquée, d'où la prière: "Donne à mon intellect une perspective telle qu'il sera toujours capable de déterminer comment agir avec justesse. Ayant compris ta loi, je la rechercherai, la pénétrerai, l'éprouverai et la garderai de tout mon cœur." Plus les occasions de l'éprouver seront nombreuses, plus forte sera mon habitude de garder la loi.

Verset 35 : "Conduis-moi sur le chemin de tes commandements, car je veux le suivre."

Je veux marcher sur le chemin de tes commandements, mais je ne sais comment le faire, des obstacles se dressent devant moi et je suis faible, guide-moi, conduis-moi, enseigne-moi. Le chrétien ne doit pas tant prier pour obtenir une direction, mais pour que lui soient donnés le savoir et la possibilité d'utiliser les indications données par le Sauveur

Verset 36 : "Incline mon cœur vers tes témoignages, et non vers la convoitise."

Incline mon cœur vers tout ce dont tu as témoigné, que mes sentiments et mes intentions soient toujours préoccupées par ta volonté. Que je ne sois pas éloigné par les choses de ce monde plus qu'il n'est nécessaire pour ma vie spirituelle. L'amour des possessions plus que toute autre chose empêche l'accomplissement de la loi. Job a montré comment aimer Dieu pour lui-même.

Verset 37 : "Détourne mes yeux, pour qu'ils ne voient pas la vanité ; fais-moi vivre en ta voie."

Que je ne sois pas emporté par la vanité ou la beauté et que je devienne indifférent à Ta loi, que je ne sois pas tenté par la gloire humaine ou les autres avantages terrestres, mais seulement par l'amour de l'accomplissement de tes commandements.

Verset 38 : "Rends persuasive ta parole pour ton serviteur, afin qu'il te craigne."

Imprime Ta loi dans ma conscience afin que je m'efforce toujours de l'accomplir, et que Ta crainte, commencement de la sagesse, me protège et m'empêche d'éviter l'accomplissement de Tes paroles.

Verset 39 : "Ecarte de moi l'opprobre, que je redoute, car tes décrets sont pleins de douceur."

J'ai péché, je suis couvert de honte et mérite les reproches, le Baptême m 'a purifié mais j'ai péché à nouveau, et le seul refuge qui m'est laissé est la repentance dont Le Seigneur a dit : "Il y a de la joie au ciel pour un seul pécheur qui se repent." Et puisque le péché est toujours proche de nous, que la repentance soit la base de notre vie.

Verset 40 : "Voici que j'ai désiré tes commandements ; fais-moi vivre en ta justice."

Cette octave montre le principe de la vie spirituelle, à savoir que la quête et l'effort total appartiennent à l'homme, mais que les fruits poussent et mûrissent par la grâce de Dieu. "Expose tes épreuves au Seigneur, espère en lui et il agira." (Ps 36, 5)

Le Psaume 118
d'après le commentaire de
Saint Théophane le Reclus

Edition abrégée du T.R.P. Gleb VLESKOFF
du Monastère de Novo Diviyevo 
( U.S.A.)
Version française de Claude Lopez-Ginisty
Traduit avec la bénédiction de Père Gleb Vleskoff
(Psaume dans la version de l’Archimandrite Placide)

Aucun commentaire: