"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 22 août 2008

Saint Théophane le Reclus/ Psaume 118 (2)

Святитель Феофан Затворник
Saint Théophane: Psaume 118

LISTE DES OCTAVES




1ère Octave :  
ALEPH : Science, Chef. Les principes conducteurs d'une vie en Dieu.
1 - 8 "Bienheureux ceux qui sont irréprochables dans la voie, qui marchent dans la loi du Seigneur."


2ème Octave : BETH : Maison, demeure, séjour. La volonté, le cœur, les sentiments, toute l'humaine nature devient un séjour pour les commandements. 
9-16 "Comment le jeune homme redressera-t-il sa voie ?"



3ème Octave : GUIMEL : Chameau. Les difficultés de la vie spirituelles et les manières de les surmonter.
17-24 " Donne son salaire à ton serviteur, fais-moi vivre, et je garderai tes paroles."



4ème Octave : DALETH : Porte. Les portes conduisant à la repentance et à la conversion.
25 - 32 "Mon âme est collée conte terre, fais-moi vivre selon tes paroles."



5ème Octave : HE :  Ici est ce qui doit être fait. La consécration à Dieu est l'âme de l'espoir.
33 - 40  "Prescris-moi, Seigneur, la voie de tes jugements, et je la rechercherai sans cesse."



6ème Octave : VAV : L'Ancre. L'ancre est le symbole de l'espoir. Causes et effets de l'espoir.
41-48 " Que ta miséricorde vienne sur moi, Seigneur, et ton salut, selon ta parole."




7ème Octave : ZAÏN : L'Olivier, l'huile. Apaisement, consolation au temps de détresse.
49 - 56 "Souviens-toi de ta parole à ton serviteur; par elle tu m'as donné l'espérance."



8ème Octave : HETH : Le Péché. Comment s'affranchir de ses liens et marcher sur la voie de rectitude.
57-64 "Tu es ma part Seigneur ; J'ai résolu de garder ta loi."



9ème Octave : TETH : La Boue, l'Argile. Les épreuves façonnent la perfection intérieure de l'âme.
65-72 "Tu as agi avec bonté envers ton serviteur, Seigneur, selon ta parole."



10ème Octave : YOD : La Main. La main de Dieu crée et donne tout.
73 - 80 "Tes mains m'ont fait et façonné ; donne-moi l'intelligence et j'apprendrai tes commandements."



11ème Octave: KAPH : La Paume de la main. Elle frappe ou caresse. Frappée par les épreuves, l'âme cherche Dieu.
81-88 "Mon âme défaille pour ton salut, et j'ai mis toute mon espérance en tes paroles."



12ème Octave: LAMED : Enseigner et être enseigné. Au ciel et sur la terre, tout considère les lois de Dieu.
89-96 "Pour l'éternité, Seigneur ta parole demeure dans le ciel."



13ème Octave: MEM : Le Défaut, la tache. Comment effacer nos défauts spirituels.
97 - 104 "Comme j'ai aimé ta loi, Seigneur, tout le jour elle est ma méditation.



14ème Octave: NOUN : La Tribu, le clan, la Famille. La famille des vertus. La décision d'œuvrer pour le Seigneur.

105-112"Ta loi est un flambeau pour mes pas, et une lumière sur mes chemins."





15ème Octave: SAMEKH : Le Soutien. Les résolutions qui fortifient une vie en Dieu.
113 - 120 "J'ai haï les transgresseurs de tes préceptes, et j'ai aimé ta loi."



16ème Octave: AÏN : L'œil, la vision. Voir et accomplir la volonté de Dieu.
121 - 128 "J'ai accompli le droit et la justice ,ne me livre pas à ceux qui me nuisent."



17ème Octave: PHÉ : La Bouche, la parole. Dieu parle l'homme devrait écouter.
129 - 136 "Admirables sont tes témoignages, c'est pourquoi mon âme les a scrutés.



18ème Octave: TSADÉ : Le Côté, la perspective. Les différentes approches de la parole de Dieu.
137-144 "Tu es juste, Seigneur, et ton jugement est droit."



19ème Octave: KOPH: L'Imitateur, le singe. On doit essayer d'imiter la sagesse de Dieu.
145 - 152 "J'ai crié vers toi, sauve-moi; et je garderai tes témoignages."



20ème Octave: RESH : La Tête. L'essentiel. les dispositions vitales du cœur.
153 - 160 "Vois mon humiliation, et délivre-moi, car je n'ai pas oublié ta loi."



21ème Octave: SHIN : La Dent. Les moyens de défense. La Sécurité, la paix du cœur qui vient de l'accomplissement des commandements de Dieu.
161-168 " Des princes m'ont persécuté sans raison et mon cœur n'a redouté que tes paroles.




22ème Octave: TAV : Le signe. Les signes qui montrent que l'on se tient bien sur la voie de rectitude. L'atteinte du but. La fin.
169-176 "Que ma prière s'approche de toi, Seigneur ; selon ta parole, donne-moi l'intelligence."  


Edition abrégée du T.R.P. Gleb VLESKOFF
du Monastère de Novo Diviyevo
( U.S.A.)
Version française de Claude Lopez-Ginisty
Traduit avec la bénédiction de Père Gleb Vleskoff
(Psaume dans la version de l’Archimandrite Placide)

Aucun commentaire: