"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 5 août 2008

Moine Vsevolod:L'île de l'Amour Divin/ Patéricon de Jordanville


Click for full size

Portrait Spirituel de Jordanville ( 16)
Et pour finir, quelques traits du portrait de Son Eminence, l'higoumène du Monastère de la Sainte Trinité, le Métropolite Laure...
Il n'est pas facile de trouver les mots pour décrire combien notre cher Métropolite Laure est important pour les frères de Jordanville. Il sert de bon example en tout ce qu'il fait: dans sa manière d'officier, dans sa relation avec son prochain, ainsi que dans son amour fervent de la Russie. Malgré le fait que sa santé ait décliné dans ces dernières années, Vladika Laure passe tout son temps, depuis tôt le matin jusque tard le soir, à l'église ou à ses obédiences dans son bureau et au séminaire. Vladika a quelque chose de particulier: il répond à presque chacune des lettres qu'il reçoit, essayant d'apporter réconfort et encouragement en quelques lignes, ce que ses nombreux correspondants en Russie et partout dans le monde apprécie.Vladika Laure est né le premier janvier 1928 en Russie Carpathique, dans le village de Ladomirovo. Il reçut le nom de Basile dans le saint mystère du baptême au cours duquel officiait l'archevêque Vitaly ( Maximenko) qui était déjà archimandrite. plus tard, déjà en Amérique, le même archevêque Vitaly tonsura moine le futur Métropolite Laure. L'archevêque Vitaly veilla sur Basile et fit son instruction. Il prédit même que ce dernier continuerait son travail d'édition missionnaire.
Selon les souvenirs de Vladika Séraphim ( Ivanov), le jeune Basile commença à aider dans le sanctuaire de l'église du monastère pour les jours de fête lorsqu'il avait cinq ou six ans. Et quand il eut huit ou neuf ans, il vint auprès de Vladika Séraphim qui était alors Higoumène de la Fraternité de Saint Job à Ladomirovo et demanda à être admis comme moine. " J'ai souri" se souvient Vladika Séraphim, "Je lui ai tapoté la tête et dit que c'était bien qu'il veuille se consacrer à Dieu dès son jeune âge, mais qu'il était nécessaire d'obtenir pour ce faire la permission de son père". Son père, permit bientôt à Basile de devenir moine et il se joignit aux frères du saint monastère de Saint Job de Potchaïev dans les Carpathes, lorsqu'il eut onze ans. Instinctivement, nous nous souvenons de la vie du saint patron du monastère qui rejoignit le monastère à l'âge de douze ans. Quand le Métropolite Anastase ( Gribanovsky) visita le monastère, il dit au jeune Basile qui était venu vers lui pour recevoir sa bénédiction: " Dieu te bénira. Tu deviendras pasteur!"
Nicolas Dimitriyévitch Talberg, historien du monastère, qui aimait beaucoup Père Laure, exprima le souhait prophétique que ce dernier devienne Métropolite, premier hiérarque de l'Eglise Russe à l'Etranger. Par la grâce de Dieu, les prophéties de l'archevêque Vitaly, du Métropolite Anastase et de N. D. Talberg se révélèrent littéralement vraies!
NB: Au moment où l'auteur écrivait ces lignes, le Métropolite Laure de bienheureuse mémoire était encore parmi nous)

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après le texte du site Rousky Inok
( Le Moine Russe) de Jordanville
Русскiй Инокъ

Aucun commentaire: