"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 16 août 2008

La voix des Théophores (9)


Le saint martyr Zosima

Frère chrétien, tu dois aimer ton épouse comme une compagne et ne pas la considérer comme ton esclave, car elle est une créature de Dieu comme toi. Dieu fut crucifié pour elle autant que pour toi. Tu appelles Dieu Père, elle L'appelle Père aussi. Vous avez tous deux la même foi, le même baptême, le même livre des Evangiles, la même Sainte Communion, le même Paradis vous accueillera. Dieu ne la considère pas comme inférieure à toi.
St Côme d'Etolie
*
Le vin réchauffe le corps, la parole de Dieu réchauffe l'âme.
Abba Palladius
*
Je préfère un pécheur qui sait reconnaître ses péchés, à celui qui accomplit la justice et dit:"Je fais ce qui est juste".
Abba Sarmata
*
La crainte de Dieu c'est de ne pas éviter de faire toute bonne œuvre qui doit être accomplie.
St Grégoire le Dialogue
*
Concernant le reste de l'humanité ( id est ceux qui sont en dehors de l'Eglise Orthodoxe), tu dois sans cesse prier pour eux car nous pouvons toujours espérer que le repentir leur fera trouver le chemin de Dieu. Donne leur une chance d'apprendre par toi ou par ta manière de te comporter. Accueille leur animosité avec douceur, leurs paroles hautaines avec humilité et leurs injures avec la prière. Mais sois ferme vis-à-vis de leurs erreurs et s'ils deviennent violents, sois doux au lieu de vouloir leur rendre la pareille. Montrons par notre indulgence que nous sommes leurs frères et essayons d'imiter le Seigneur en voyant qui de nous peut supporter le plus de mauvais traitements, de privations ou de mépris, afin qu'ainsi aucune des mauvaises herbes du Démon ne prenne racine en nous, mais que nous puissions demeurer en Jésus-Christ en toute sainteté, et dans la discipline de l'âme et du corps.
St Ignace d'Antioche
*
L'homme n'est grand qu'en Dieu, voilà la devise de la culture théanthropique.
Saint Staretz Justin Popovitch
*
Celui qui sait et comprend parfaitement qu'il a été créé à partir de rien et qu'il est entré nu dans ce monde, saura aussi reconnaître son Créateur, le craindre et l'aimer Seul de toute son âme et ne mettre aucune autre chose avant Lui.
St Syméon le Nouveau Théologien
*
Que le jeûne soit accompli avec mesure. Et qu'il soit observé pour la discipline de l'âme et du corps, comme nous l'avons reçu de la tradition. Que celui qui n'est pas capable de jeûner ne se permette pas d'innovation, mais qu'il reconnaisse que c'est par sa faiblesse personnelle qu'il adoucit le jeûne et qu'il honore par l'aumône ce qu'il ne peut accomplir par le jeûne. Dieu n'a nul besoin des gémissements de celui qui s'est ainsi acquis les larmes des pauvres qui plaident pour lui.
St Pierre Chrysologue
*
Supporte tout homme quel qu'il soit, afin que Dieu aussi te supporte.
Abba Amonis
*
Comme la fumée chasse les abeilles afin que les hommes s'emparent de la douceur de leur labeur, ainsi le bien-être du corps, chasse la crainte de Dieu du cœur et s'empare du bon résultat de son labeur.
Abba Pimène le Grand
*
L'amour de l'argent commence avec la supposition qu'il produit la charité et finit dans la haine des pauvres.
Saint Jean Climaque
***
Choix et version française de Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire: