"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 13 août 2008

La voix des Théophores (6)




La gloire est comme l'ombre de l'homme, si on la suit, elle vous fuit, si on la fuit, elle vous suit.
St Martin de Braga
*
Peu importe ce qui a souillé la pureté de l'âme, le temps vient où l'on doit la purifier et se débarrasser de l'impureté avec la repentance.
St Néomartyr Barlaam
*
Chrétiens bien-aimés, un grand nombre d'églises ne préservent ni n'affermissent notre foi comme elles devraient le faire car ceux qui croient en Dieu ne sont pas illuminés par l'Ancien et le Nouveau Testament à la fois. Notre foi n'a pas été établie par des saints ignorants mais par des saints sages et éduqués qui ont interprété les Saintes écritures correctement et qui nous ont suffisamment illuminés par des écrits inspirés. 
Saint Côme d'Etolie 1714-1779
*
Quand vous allez vers votre Père Spirituel pour vous confesser, ne vous transformez pas en accusateur des autres, disant: "il a dit ceci" et "un tel a dit cela..." mais parlez de vos propres agissements afin d'obtenir ainsi le pardon.
Géronda Daniel de Katounakia
*
A celui qui est attentif à son propre salut et qui est sobre, tout lieu est propice au salut de son âme.
Géronda Hilarion
*
Tu désires être délivré des peines et ne pas être écrasées par elles? Attends-toi à de plus grandes épreuves et tu trouveras la paix. Souviens-toi de Job et des autres saints et des peines qu'ils endurèrent, acquiers leur patience et ton esprit sera consolé.
St Barsanuphe
*
Si Tu as un cœur, tu peux être sauvé.
Abbé Pambo
*
Fouette tes ennemis avec le nom de Jésus, car il n'est pas d'arme plus puissante sur la terre ou bien aux cieux.
St Jean Climaque
*
Prends garde à ne pas lire les doctrines des hérétiques, car plus que tout autre chose, cela arme l'esprit de blasphème contre toi.
St Isaac le Syrien
*
Ils aiment l'orthodoxie, disent-ils, mais ils se plaignent que ses jeûnes soient trop longs. Ils aiment l'orthodoxie, mais les offices sont trop longs. Les barbes aussi sont trop longues et les soutanes sont de trop. De plus, l'orthodoxie a trop de vigiles, trop de prostrations, trop d'épitimies, trop de saints canons dans le Pedalion... Et enfin, elle a trop d'anathèmes contre trop d'hérésies...
Iconographe Photis Kontouglou de bienheureuse mémoire.
*
Comme par temps de gel, tous les membres sont raidis et gourds, ainsi en vérité, notre âme tremblant dans l'hiver du péché, ne peut accomplir aucune de ses fonctions, étant raidie dans la conscience comme par un gel... Car ce que le froid est au corps, une mauvaise conscience l'est à l'âme.
St Jean Chrysostome
*
Si tu te trouves dans un état de contrition et d'humilité, sache que tu as été illuminé et que plus tu seras humble et plus tu seras illuminé.
St Syméon le Nouveau Théologien.
*
Si vous voulez connaître votre avenir, levez-vous tôt le matin et allez voir les tombes des trépassés. Réfléchissez et dîtes-vous: " Eux aussi étaient des êtres humains comme moi-même et ils sont morts. Demain je mourrai, donc je n'oserai pas commettre de mauvaises actions, car cela me conduirait à la perdition."
St Côme d'Etolie.
*
Le silence est une grande vertu, l'esclave de sa langue ne sera pas corrigé sur cette terre.
*
Trop de bavardage chasse la grâce et détruit la chaleur de l'âme.
*
L'esprit de détachement et la prière sont essentiels pour le salut. La prière donne naissance à la non-possession et la non-possession à la prière.
Starets Parfeny
***
Choix et version française: Claude Lopez-Ginisty


Aucun commentaire: