"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 11 août 2008

La voix des Théophores (4)



Crois moi, quand je dis que je n'ai jamais été aussi sûr de mon coeur dans la paix, que je ne le fus dans le temps de la persécution, car je crois fermement que si je mourrais en souffrant pour le Christ et étant raffermi par Sa miséricorde, je trouverai plus grande miséricorde encore en Lui.
St Athanase le Grand.
*
Une femme sait qu'elle a conçu lorsqu'elle ne perd plus de sang. L'âme est ainsi, elle sait qu'elle a conçu le Saint Esprit, quand les passions cessent de s'écouler d'elle.
Abbé Longin
*
Notre humilité est notre plus sûr intercesseur devant la face de Dieu. C'est à force d'humilité et de pénitence que les derniers seront les premiers.
St Macaire d'Optino
*
Force-toi à dire de nombreuses prières, car la prière est la lumière de ton âme.
Abbé Isaïe le Solitaire
*
Fortifions-nous et œuvrons avec enthousiasme pendant qu'il en est encore temps.
St Dorothée de Gaza
*
Les actes de charité, les aumônes et toutes les oeuvres externes, ne suppriment pas l'arrogance du coeur, mais la méditation noétique, le travail de la repentance, la contrition et l'humilité, voilà qui humilie l'âme fière.
Géronda Joseph l'Hésychaste de l'Athos
*
Un saint homme qui avait vu quelqu'un commettre un péché, pleura amèrement et dit, "Lui pèche aujourd'hui et moi demain. En vérité, même si quelqu'un commet le péché en ta présence, ne le juge pas mais considère-toi comme un pêcheur pire que lui"
Apophtègme des Pères 
*
Le sacrement de confession: Par ce sacrement on sauve un âme et on est sauvé ou bien l'on détruit quelqu'un pour l'éternité. Néanmoins, nul autre sacrement ne peut mieux gagner une âme pour le Royaume de Dieu que la Sainte Confession. Mais les responsabilités et les dangers d'un prêtre confesseur sont si grands que St Jean Chrysostome écrit:" peu de confesseurs sont sauvés". Et il écrit aussi à propos de la prê¬trise: " Dans les derniers temps seulement trois prêtres sur mille seront sauvés." Ces paroles du saint sont effrayantes et terribles. 
Staretz Cléopas de Sihastria
*
"Signez vous consciemment et la tentation fuira." 
Starets Isidore de Gethsémani
*
Armons de courage nos intellects, fortifions nos âmes, préparons nos coeurs: le combat est pour notre âme, notre espérance des réalités éternelles.
St Cyril de Jérusalem
*
Le combat est nécessaire.
St Ignace ( Briantchaninov)
*
Sache ceci, mon garçon, ce ne sont ni le jeûne, ni les veilles, ni les efforts corporels, ni tout autre action louable, mais un cœur et une âme humbles, simples et bons, voilà ce qui plait à Dieu et le fait apparaître devant nous. 
St Syméon le Pieux
*
Dans le monde, chaque chose est vendue a son prix, mais la promesse de la vie éternelle est acquise pour peu de chose.
St Antoine le Grand
*
" Tout père spirituel et higoumène devrait être comme l'escargot quand il veut punir quiconque et comme un dauphin quand il s'agit de pardonner. L'escargot chemine lentement, ainsi un père spirituel ne devrait-il pas être prompt à punir quelqu'un. Le dauphin nage très rapidement dans l'océan et ainsi un père spirituel devrait immédiatement pardonner à quiconque se repent et corrige sa faute." 
Staretz Cléopas de Sihastria
*
Je pleure, j'aime et je prie.
Saint Néomartyr André D'Oufa
*
La mort est désirable pour ceux qui aiment Dieu, mais redoutable pour ceux qui ne sont pas préparés.
Staretz Parfeny
*
Si Tu veux prier comme on doit le faire, imite le joueur de tympanon: penchant la tête et inclinant l'oreille vers les cordes, il frappe les cordes avec art et se réjouit de la mélodie qu'il tire de leurs notes harmonieuses.
St Patriarche Kallistos
*
Les arbres qui en hiver semblent tous semblables sous la neige, fleurissent au printemps. Il en sera ainsi de nos corps quand ils ressusciteront. Maintenant nous ne pouvons pas clairement distinguer le bien du mal, mais à la résurrection, tout sera clair.
St Tikhon de Voronej
*


Aucun commentaire: