"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 17 août 2008

La voix des Théophores (10)


L'Icône de la Trinité d'Andrei Rublev

La lecture ne suffit point, il faut aussi étudier ce que nous lisons, sinon nous ne retirons nul bienfait de la lecture. Ainsi un trésor enfoui dans la terre ne montre pas toute sa richesse lorsqu’on foule simplement le sol où il est enfoui! On doit d’abord ouvrir la terre et aller profond afin de s’en emparer. Il en est de même pour les Ecritures. La seule lecture ne suffit pas à mettre à jour tous les trésors de bien qu’elles contiennent, à moins de les sonder profondément. Si la seule lecture était suffisante, Philippe n’aurait pas dit à l’eunuque “ Comprends-tu ce que tu lis?” Si lire suffisait, le Christ n’aurait pas dit aux habitants de Judée: “ Sondez les écritures!” Celui qui cherche ne se contente pas d’un travail superficiel.
Saint Jean Chrysostome
*
L’œuvre de la prière est du domaine des anges, et de ce fait elle fait partie de la mission particulière de l’Eglise. Tout autre œuvre, la charité, la nourriture des frères, la visite des malades, le soin des prisonniers, la libération des captifs et d’autres choses similaires, sont faites par les frères dans l’amour et offertes à eux par Dieu. De même, la pauvreté, le jeûne, le sommeil à même le sol, les prosternations. les veilles etc, sont bonnes et sont comme un sacrifice à Dieu, car elles tendent à contenir et humilier le corps afin que nous soyons purifiés et que nous nous rapprochions de Dieu et devenions Ses amis, pourtant toutes ces choses ne nous mettent pas directement en présence de Dieu, alors que la prière le fait et nous unit à Lui. Une personne qui prie, agit envers Dieu comme envers un ami, conversant, se confiant, demandant, et ainsi cette personne devient Une avec notre Créateur Lui-même.
Saint Syméon de Thessalonique.
*
Le moine est une âme en deuil qui est sans discontinuer occupée par le souvenir de la mort, dans le sommeil, ou dans l’état de veille.
Saint Jean Climaque
*
C’est un commandement de notre Seigneur qui nous enjoint de ne pas rester silencieux quand la foi est en péril. Ainsi, quand la foi est en cause, on ne peut pas dire: "Qui suis-je? Un prêtre, un maître, un soldat, un fermier, un pauvre homme? Je n’ai pas mot mot à dire, je n’ai pas à me soucier de cette chose!” Hélas, les pierres hurleront, et toi tu restes silencieux comme si cela ne te concernait pas.
Saint Théodore Studite
*
Si tu gardes ta langue mon frère, il te sera donné par Dieu la grâce de la contrition du cœur et tu verras ton âme dans la grâce. Et ainsi tu entreras dans la joie de l’Esprit... Mais si tu es vaincu par ta langue, tu ne seras jamais capable d’échapper aux ténèbres. Si tu n’as pas un cœur pur, aie au moins une bouche pure. 
Saint Isaac le Syrien
*
Par nos paroles et nos actes, nous cultivons ce champ maudit que nous avons établi en nous et qui produit de mauvaises herbes et des champignons vénéneux. Que nul ne pense que les paroles ne puissent engendrer la perversion de l’âme.
Photios Kontouglou, iconographe de bienheureuse mémoire
***
Choix et version française de Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire: