"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 16 juillet 2008

Moine Vsevolod:L'île de l'Amour Divin/ Patéricon de Jordanville


Portrait spirituel de Jordanville (7)

Le laïc Vassili Vassiliévitch arriva en Amérique en 1903. Quand il fut à la retraite, il vont à Jordanville pour "mourir" comme il avait l'habitude de le dire. Il acheta un bout de terre pour sa future tombe dans le cimetière du monastère, commanda une croix de pierre et y fit graver son nom. Quand la croix fut érigée au-dessus de la future tombe et que Vladika Averky l'avait bénie, Vassili Vassiliévitch qui était présent versa quelques larmes.
S'étant installé au monastère, Vassili Vassiliévitch fut chargé de l'entretien des tombes du cimetière. On le voyait souvent arroser les fleurs sur sa "propre tombe". Et chaque fois qu'il pleuvait, Vassili Vassiliévitch disait joyeusement: " Dieu merci, il pleut sur mes fleurs!". Après la bénédiction de sa tombe, il vécut encore cinquante ans dans une préparation constante à la mort et il mourut paisiblement à l'âge de 109 ans. Longtemps avant sa mort, un moine de la Sainte Montagne, qui était originellement de la province de Tchernigov, écrivit à Vassili Vassiliévitch depuis le Mont Athos: " Je sens que l'Amérique vous a attiré, vous y resterez jusqu'à votre mort." Ces paroles furent vraies, mais il n'était pas question "d'attirance", mais d'affermissement d'une personne par le Seigneur Qui l'avait appelé, car toute la terre appartient au Seigneur!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après le texte du site Rousky Inok 
( Le Moine Russe) de Jordanville
Русскiй Инокъ

Aucun commentaire: