"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 10 août 2008

La voix des Théophores (3)




La sainteté ne consiste pas dans le fait de faire des miracles, mais dans celui d'aimer les autres comme soi-même, de plus, elle consiste à croire les vérités de Dieu et à estimer son prochain plus que soi-même. Car la vraie puissance est dans l'amour, non dans l'accomplissement de miracles.... Ce ne sont pas les miracles mais la charité seule qui caractérise les serviteurs véritables de Dieu.
St Grégoire le Grand.
*
Quiconque désire devenir vertueux ne peut y parvenir en un seul jour.
Qu'au lever du jour, il commence par au moins une vertu, s'exerçant à la patience dans le combat que l'Ennemi de Dieu va entreprendre contre lui. Qu'il prie avec beaucoup d'humilité, de soupirs et de larmes afin que le Seigneur lui donne la force de surmonter les tentations et qu' il s'efforce d'agir ainsi pendant quelques jours afin de ne pas être victime de la passion qu'il essaie de vaincre, qu'il s'agisse de la fornication, de la gloutonnerie ou de toute autre passion. Et qu'il se batte lui-même à l'aide de la vertu correspondante, pour la conquérir avec l'aide de Dieu. Ainsi, si tu es tenté, ô homme, par ton estomac, astreins-toi, pendant toute une semaine, à ne manger qu'une fois par jour, afin que même la nourriture grossière te semble plus douce que le miel à la fin.
Si ta langue n'a pas de bride, et profère souvent des paroles vaines et honteuses, mets un morceau de bois ou une pierre dans ta bouche, jusqu'à ce que tu effaces la mauvaise habitude et si tu es fier, accomplis les tâches les plus humbles et porte des vêtements usés. Agis de même avec les passions qui te restent encore jusqu'à ce que tu sois débarrassé de toutes celles que tu as.
Saint Païsios le Grand
*
Aie de l'amour en toi, car ce que le sel est pour les aliments, l'amour l'est aussi pour toute vertu.
Saint Euthyme le Grand
 *

Sois comme un délinquant dans sa prison et demande-toi sans discontinuer: quand le Juge apparaîtra-t-il?
Saint Ammon 
*
Un trésor, lorsqu'il est découvert est vite saisi, ainsi la vertu rendue publique est-elle rapidement éclipsée et perdue.
Sainte Synclétique 
*
Celui qui est tombé dans l'hérésie, erre dans un désert aride, oubliant le Seul Vrai Dieu. Séparé de Dieu, il cherche de l'eau dans les étendues désertes et s'installe dans une contrée aride et inhabitée.
Saint Clément d'Alexandrie 
*
De même que le froid et la neige sont nécessaires pour qu'un arbre donne des fruits, les épreuves et les tentations sont utiles à notre vie.
Sainte Théodora 
*
Lorsque nous voulons faire quelque chose, mais sommes incapables de le faire, alors aux yeux de Dieu qui connaît nos coeurs, c'est comme si nous avions accompli cette action. Ceci est vrai, que l'action projetée soit bonne ou mauvaise.
St Marc l'Ascète
*
Quand un homme sait qu'il peut s'éloigner de Dieu comme une feuille tombe d'un arbre, alors il connaît le poids de son âme.
St Isaac le Syrien
*
Par mes pensées, je suis tombé parmi les larrons et maintenant je suis meurtri par eux et couvert de plaies. Tiens-toi près de moi, ô Christ mon sauveur et sauve-moi.
St André de Crête
*
La voie de l'humilité est celle du contrôle de soi, de la prière, et celle qui te fait te considérer comme inférieur à toutes les créatures.
Abbé Sisoès
*
Qu'il y ait en nous l'amour de la lumière et l'estime de la bonté, afin que comme si nous cheminions en plein jour, nous puissions désirer que nos oeuvres resplendissent en présence de Dieu.
St Ambroise de Milan
***
Choix & Traduction: 
Claude Lopez-Ginisty
d'après diverses sources

Aucun commentaire: