"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 9 août 2008

La voix des Théophores (2)

380603468_654abb0494_o


Pour la Théophanie, c’est-à-dire le jour du Baptême du Seigneur, chaque année s’accomplit un grand miracle. Le Saint Esprit, descendant sur l’eau, change les propriétés naturelles de celle-ci. Elle devient incorruptible, en d’autres termes, elle ne se gâte pas, reste transparente et fraîche pendant de nombreuses années, elle reçoit la grâce de guérir les maladies, de chasser les démons et tout pouvoir maléfique, de préserver les hommes et leurs demeures de tous dangers, elle sanctifie les différents objets utiles à la maison ou dans l’église. Ainsi frères chrétiens orthodoxes, buvez avec révérence l’Eau Sainte, ce grand Aghiasma ( chose sainte) comme l’appellent les grecs.
On doit toujours avoir chez soi assez d’eau de la Théophanie pour qu’elle dure pendant toute l’année et il faut en faire usage en toute nécessité: en cas de maladie, avant un voyage, quand on est troublé, quand on est étudiant et que l’on se prépare à un examen. Ils ont certes raison ceux qui chaque jour boivent un peu d’Eau Sainte avant de prendre leur nourriture. Elle fortifie les pouvoirs de l’âme, à condition bien sûr que cet acte soit fait avec prière et respect et si l’on n’en attend pas seulement un résultat automatique.
Chaque prêtre devrait veiller à bénir une quantité suffisante d’eau pour son église, afin qu’elle soit disponible pendant tout le cours de l’année à toute fins utiles, pour qu’elle puisse être donnée à ceux qui en demandent. Les paroissiens devraient faire provision à la Théophanie d’Eau Sainte pour toute l’année. Elle peut même être gardée pendant plusieurs années.
Saint Thaumaturge Jean ( Maximovitch), Apôtre de la Diaspora.
*
Quelques unes des choses que nous faisons par amour de Dieu, sont faites par obéissance à Ses commandements; d’autres sont faites par obéissance aux commandements mais, pour ainsi dire, comme une offrande volontaire. Par exemple, il est demandé dans les commandements de Dieu d’aimer Dieu et notre prochain, d’aimer nos ennemis, de ne pas commettre d’adultère ou de meurtre etc. Et quand nous transgressons ces commandements, nous sommes condamnés. Mais il ne nous est pas demandé de vivre comme des vierges, de nous abstenir du mariage, de renoncer aux possessions, de nous retirer dans la solitude... Ces choses-là sont de l’ordre des offrandes afin que, si par faiblesse, nous sommes incapables d’accomplir certains des commandements, nous puissions par ces offrandes librement consenties rendre propice envers nous notre Maître Bienheureux.
Saint Maxime le Confesseur
*
Ceux qui prient peu, ont le cœur faible, et ainsi quand ils veulent prier, leur cœur s’affaiblit de même que leurs mains, leur corps, leurs pensées et il devient difficile pour eux de prier. Il est nécessaire de se vaincre soi-même, de se forcer à prier de tout son cœur, car c’est une bonne et heureuse chose que de prier de tout son cœur.
Saint Jean de Cronstadt
*
Parmi tes pieux devoirs réside l’obligation d’aimer ton prochain et de toujours lui pardonner. Si tu fais cela, tu seras rempli de joie et tu jouiras de la santé de l’âme et du corps.
Saint Raphaël le Nouvel Apparu de Lesbos
*
A partir de ce jour, de cette heure, de cette minute, aimons Dieu par-dessus tout.
Saint Germain d’Alaska
*
Un guerrier du Christ devrait utiliser tous les moyens pour éviter les soucis et les agitations du cœur, s’il veut vraiment vaincre ses ennemis [spirituels].
Saint Théophane le Reclus
*
Les conciles condamnèrent ceux qui ne voulaient obéir à l’Eglise et professaient des opinions contraires à Sa doctrine. Je n’exprime pas mes propres opinions, je n’introduis rien de nouveau dans l’Eglise, ni ne défends aucune erreur. Mais je préserve fermement la doctrine que l’Eglise a reçue du Christ Sauveur, a conservée, et conserve à ce jour... Qui peut médire ou abaisser cette doctrine? Si je reste ferme dans cette doctrine et ne veux point la rejeter, qui osera me traiter d’hérétique? Vous devez d’abord juger la doctrine que je défends, mais si elle est reçue unanimement comme sainte et orthodoxe, comment alors puis-je être passible de jugement?
Saint Marc d’Ephèse.
*
Quand tu désires quelque chose et ne réussis pas à l’obtenir, tu ne dois pas te révolter contre cet état de fait, mais dire plutôt “ Béni est le Nom du Seigneur”, à la fois dans le succès et dans l’échec.
Geronda Daniel de Katounakia
*
Il est plus tard que tu ne penses, hâte-toi donc d'accomplir l'œuvre de Dieu!
Père Seraphim ( Rose) de bienheureuse mémoire.
*
L’orgueil est l’adversaire de Dieu.
Saint Jean Climaque
*
Il est dit quelque part que deux sortes d’hommes devraient communier fréquemment: les parfaits afin de préserver leur perfection, et les imparfaits afin d’atteindre la perfection.
Staretz Gérasime du Mont Athos
***
Choix & Traduction: 
Claude Lopez-Ginisty
d'après diverses sources

Aucun commentaire: