"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 25 juin 2008

La Jardinier dans son verger: Acathistes


Lopezacathistes

Claude Lopez-Ginisty, Le jardinier dans son verger, Tome 1, Gozalov Books, Den Haag, 2008.


Claude Lopez-Ginisty travaille depuis de nombreuses années à la célébration orthodoxe de Dieu, de la Mère de Dieu et des saints, à travers des livres consacrés à des saints russes récents (Séraphim de Sarov,Silouane...) la traduction de textes liturgiques, et la composition d’Acathistes et de Canons. On trouvera plusieurs de ses traductions dans la revue «La Voie orthodoxe» (dont certains articles sont disponibles ici) et sur son site Internet (lien) (l’un des rares sites orthodoxes entièrement consacrés à la spiritualité) où paraissent chaque jour des textes hagiographiques inédits en français, des prières et de petits enseignements spirituels. Nous avons rendu compte ici de son excellent livre sur «Le secours des saints (Dictionnaire des intercessions orthodoxes)», paru l’an dernier aux éditions Xénia.
Il vient de publier, sous le titre «Le jardinier dans son verger», un premier recueil d’Acathistes, qui peuvent se répartir en deux séries.

La première se rapporte au temps ecclésial et est constituée d’un Acathiste pour l’Avent, composé par l'archimandrite Thomas, abbé du monastère orthodoxe de la Mère de Dieu Consolatrice des Affligés – Pervijze (Belgique), et de deux autres Acathistes consacrés respectivement à la Passion et à la Résurrection, qui ont été écrits par Claude Lopez-Ginisty lui-même. La seconde série se rapporte à des saints: saint Boniface, saint Brendan, sainte Godeleine, sainte Marie l’Égyptienne et saint Martin. 
Ce livre (qui est vendu au profit du monastère et dont le prix est de 12 € plus frais de port) est diffusé par la Fraternité orthodoxe «Tous les Saints de Belgique», 66, avenue Charles Thielemans 1150 Bruxelles, que l’on peut contacter à ce numéro de tel/fax : 32 2 762 72 70, ou à cette adresse email : secretariat@diakonia.be
Jean-Claude Larchet

Aucun commentaire: