"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 11 mai 2008

Voix des Saints Pères Théophores


Moine de Valaam
site


" Quiconque commet un terrible péché et ne s'en repent pas devient comme Caïn. Avant même qu'il ne réalise quelle chose terrible il a faite, il commence à ressentir un chagrin qu'il ne comprend tout d'abord pas, tout comme Saul. Il devient alors irritable et commence à trouver des défauts à tous ceux autour de lui, qui lui sont chers. L'affection de ses enfants, de sa femme, de ses parents ne le rend plus heureux mais lui devient un fardeau. S'il est engagé dans une occupation élevée, socialement ou intellectuellement, cela lui semble maintenant étranger à son âme: il voudrait échapper à lui-même, mais il ne peut le faire. Il est indubitablement difficile pour lui d'être avec ceux qu'il a criminellement trompés- sa femme par exemple s'il l'a trompée, ou son employeur, s'il l'a volé. Il recherche alors la solitude ou la compagnie de gens qui n'ont rien contre les choses qui pèsent sur sa conscience. Mais en tout cas, il recherche l'oubli et il peut le trouver pour un court répit, dans l'alcoolisme seulement pour être en suite plus écrasé par les reproches redoublés de sa conscience et demandant l'oubli à nouveau et encore, au fond il trouve le désespoir et souvent le suicide, la destruction éternelle de son âme, après quoi, même les prières de l'Eglise sont impuissantes. Bienheureux le pécheur horrifié à temps par sa chute qui l'ad met devant le prêtre et demande pardon à ceux envers lesquels il est coupable. Mais plus profonde aura été la chute, plus endurcie sera l'âme et plus il lui sera difficile de s'humilier et de se repentir. Si maintenant vous êtes empli de sentiments de repentance, alors vous devriez réaliser qu'à chaque fois que vous répétez ou aggravez votre péché, le sentiment de repentir devient plus faible et s'enfuit de vous comme une ombre matinale. Il n'est pas fortuit que le pécheur dans l'Eglise même s'écrie douloureusement: " Je n'ai ni les pleurs, ni la repentance, ni la componction, mais Toi, ô Dieu Sauveur, accorde-les moi!" Recherche les joies spirituelles, les joies du pur amour et de la conduite de rectitude. Force-toi à faire au moins quelque action pour accomplir ce commandement; prescris-toi un labeur pour la gloire de Dieu et le salut de ton âme, alors le péché perdra continuellement pour toi son attirance et enfin ( et peut-être immédiatement ) te paraîtra odieux car ainsi que l'écrit l'Apôtre: "Marche selon l'Esprit, et tu n'accompliras pas les oeuvres de la chair." 
Métropolite Antoine Khrapovitsky
§0§0§0§0§0§0§0§0§0§
La gloire est comme l'ombre de l'homme, si on la suit, elle vous fuit, si on la fuit,elle vous suit.
Saint Martin de Braga (VIè siècle)
§0§0§0§0§0§0§0§0§0§
Peu importe ce qui a souillé la pureté de l'âme, le temps vient où l'on doit la purifier et se dé barrasser de l'impureté avec la repen tance.
Saint Néomartyr Barlaam
§0§0§0§0§0§0§0§0§0§
Chrétiens bien-aimés, un grand nombre d'églises ne préservent ni n'affermissent notre foi comme elles devraient le faire car ceux qui croient en Dieu ne sont pas illuminés par l'An cien et le Nouveau Testament à la fois. Notre foi n'a pas été établie par des saints ignorants mais par des saints sages et édu qués qui ont interprété les Saintes écritures correctement et qui nous ont suffisamment illuminés par des écrits inspirés.
Saint Côme d'Etolie 
Quand vous allez vers votre Père Spirituel pour vous confesser, ne vous transformez pas en accusateur des autres, disant: "il a dit ceci" et "un tel a dit cela..." mais parlez de vos propres agissements afin d'obtenir ainsi le pardon.
Géronda Daniel de Katounakia (Mont Athos)
§0§0§0§0§0§0§0§0§0§
A celui qui est attentif à son propre salut et qui est sobre, tout lieu est propice au salut de son âme.
Géronda Hilarion
%%%%%

Lorsque nous voulons faire quelque chose, mais sommes incapables de le faire, alors aux yeux de Dieu qui connaît nos coeurs, c'est comme si nous avions accompli cette action. Ceci est vrai, que l'action projetée soit bonne ou mauvaise.
Saint Marc l'Ascète
§0§0§0§0§0§0§0§0§0§
Quand un homme sait qu'il peut s'éloigner de Dieu comme une feuille tombe d'un arbre, alors il connaît le poids de son âme.
Saint Isaac le Syrien
§0§0§0§0§0§0§0§0§0§
Par mes pensées, je suis tombé parmi les larrons et maintenant je suis meurtri par eux et couvert de plaies. Tiens-toi près de moi, ô Christ mon sauveur et sauve-moi.
Saint André de Crête.
§0§0§0§0§0§0§0§0§0§
La voie de l'humilité est celle du contrôle de soi, de la prière, et celle qui te fait te considérer comme inférieur à toutes les créatures.
Abba Sisoès
§0§0§0§0§0§0§0§0§0§
Qu'il y ait en nous l'amour de la lumière et l'estime de la bonté, afin que comme si nous cheminions en plein jour, nous puissions désirer que nos œuvres resplendissent en présence de Dieu.
Saint Ambroise de Milan
§0§0§0§0§0§0§0§0§0§
Crois moi, quand je dis que je n'ai jamais été aussi sûr de mon coeur dans la paix que je ne le fus dans le temps de la persécution, car je crois fermement que si je mourrais pour le Christ et étant raffermi par Sa miséricorde, je trouverai plus grande miséricorde encore en Lui.
Saint Athanase le Grand
§0§0§0§0§0§0§0§0§0§
Une femme sait qu'elle a conçu lorsqu'elle ne perd plus de sang. L'âme est ainsi, elle sait qu'elle a conçu le Saint Esprit, quand les passions cessent de s'écouler d'elle.
Abba Longin
§0§0§0§0§0§0§0§0§0§
Notre humilité est notre plus sûr intercesseur devant la face de Dieu. C'est à force d'humilité et de pénitence que les derniers seront les premiers.
Saint Macaire d'Optino
§0§0§0§0§0§0§0§0§0§
Force-toi à dire de nombreuses prières, car la prière est la lumière de ton âme.
Abba Isaïe le Solitaire
§0§0§0§0§0§0§0§0§0§
Armons de courage nos intellects, fortifions nos âmes, préparons nos coeurs: le combat est pour notre âme, notre espérance des réalités éternelles.
Saint Cyril de Jérusalem
§0§0§0§0§0§0§0§0§0§
Le combat est nécessaire.
Saint Ignace ( Briantchaninov)
§0§0§0§0§0§0§0§0§0§
Sache ceci, mon garçon, ce ne sont ni le jeûne, ni les veilles, ni les efforts corporels, ni tout autre action louable, mais un cœur et une âme humbles,simples et bons, voilà ce qui plait à Dieu et le fait apparaître devant nous.
Saint Syméon le Pieux
§0§0§0§0§0§0§0§0§0§
Dans le monde, chaque chose est vendue a son prix, mais la promesse de la vie éternelle est acquise pour peu de chose.
Saint Antoine le Grand
§0§0§0§0§0§0§0§0§0§
" Tout père spirituel et higoumène devrait être comme l'escargot quand il veut punir quiconque et comme un dauphin quand il s'agit de pardonner. L'escargot chemine lentement, ainsi un père spirituel ne devrait-ilpas être prompt à punir quelqu'un. Le dauphin nage très rapidement dans l'océan et ainsi le père spirituel devrait immédiatement pardonner à quiconque se repent et corrige sa faute."
Staretz Cléopas de Sihastria ( Roumanie)
§0§0§0§0§0§0§0§0§0§
Je pleure, j'aime et je prie.
Saint Néomartyr André D'Oufa
§0§0§0§0§0§0§0§0§0§
La mort est désirable pour ceux qui aiment Dieu, mais redoutable pour ceux qui ne sont pas préparés.
Staretz Parfeny
§0§0§0§0§0§0§0§0§0§
Si tu veux prier comme on doit le faire, imite le joueur de tympanon: penchant la tête et inclinant l'oreille vers les cordes, il frappe les cordes avec art et se réjouit de la mélodie qu'il tire de leurs notes harmonieuses.
Saint Patriarche Kallistos
%%%%%%%%

La sainteté ne consiste pas dans le fait de faire des miracles, mais dans celui d'aimer les autres comme soi-même, de plus, elle consiste à croire les vérités de Dieu et à estimer son prochain plus que soi-même. Car la vraie puissance est dans l'amour, non dans l'accomplissement de miracles.... Ce ne sont pas les miracles mais la charité seule qui caractérise les serviteurs véritables de Dieu.
Saint Grégoire le Grand.
§0§0§0§0§0§0§0§0§0§
Quiconque désire devenir vertueux ne peut y parvenir en un seul jour. Qu'au lever du jour, il commence par au moins une vertu, s'exerçant à la patience dans le combat que l'Ennemi de Dieu va entreprendre contre lui.
Qu'il prie avec beaucoup d'humilité, de soupirs et de larmes afin que le Seigneur lui donne la force de surmonter les tentations et qu' il s'efforce d'agir ainsi pendant quelques jours afin de ne pas être victime de la passion qu'il essaie de vaincre, qu'il s'agisse de la fornication, de la gloutonnerie ou de toute autre passion. Et qu'il se batte à l'aide de la vertu correspondante, pour la conquérir avec l'aide de Dieu. Ainsi, si tu es tenté, ô homme, par ton estomac, astreins-toi, pendant toute une semaine, à ne manger qu'une fois par jour, afin que même la nourriture grossière te semble plus douce que le miel à la fin.
Si ta langue n'a pas de bride, et profère souvent des paroles vaines et honteuses, mets un morceau de bois ou une pierre dans ta bouche, jusqu'à ce que tu effaces la mauvaise habitude et si tu es fier, accomplis les tâches les plus humbles et porte des vêtements usés. Agis de même avec les passions qui te restent encore jusqu'à ce que tu sois débarrassé de toutes celles que tu as.
Saint Païsios le Grand 
§0§0§0§0§0§0§0§0§0§
Aie de l'amour en toi, car ce que le sel est pour les aliments, l'amour l'est aussi pour toute vertu.
Saint Euthyme le Grand 
§0§0§0§0§0§0§0§0§0§
Sois comme un délinquant dans sa prison et demande-toi sans discontinuer: quand le Juge apparaîtra-t-il?
Saint Ammon 
§0§0§0§0§0§0§0§0§0§
Un trésor, lorsqu'il est découvert est vite saisi, ainsi la vertu rendue publique est-elle rapidement éclipsée et perdue.
Sainte Synclétique 
§0§0§0§0§0§0§0§0§0§
Celui qui est tombé dans l'hérésie, erre dans un désert aride, oubliant le Seul Vrai Dieu. Séparé de Dieu, il cherche de l'eau dans les étendues désertes et s'installe dans une contrée aride et inhabitée.
Saint Clément d'Alexandrie 
§0§0§0§0§0§0§0§0§0§
De même que le froid et la neige sont nécessaires pour qu'un arbre donne des fruits, les épreuves et les tentations sont utiles à notre vie.
Sainte Théodora,

Version Française Claude Lopez-Ginisty 
d'après diverses sources patristiques 
en traduction anglaise

Aucun commentaire: