"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 9 avril 2008




Le travail de la prière est tel, qu'ayant vécu au monastère de nombreuses années, tu n'apprends pas rapidement à prier comme tu devrais le faire. Pour l'instant cependant, prie comme tu le peux et comme tu en es capable, avec la seule pensée du publicain [ i.e. l'humilité].
§§§§§§§°§§§§§§§

Le Seigneur a prié pour ceux qui Le crucifiaient, et le protomartyr Etienne a prié pour ceux qui le tuaient, afin que cela ne leur soit pas imputé à péché en disant: " Car ils ne savent pas ce qu'ils font." Fais de même et tu recevras la miséricorde et l'aide divines et tu sera en paix.

§§§§§§§°§§§§§§§

Le Royaume de Dieu n'est pas dans les paroles, mais dans les actes. On devrait parler moins, garder plus souvent le silence, ne juger personne et avoir du respect pour tous.

§§§§§§§°§§§§§§§

Pour être une [bonne] moniale, il faut être un petit morceau de fer, un petit morceau d'or... Le fer, c'est la grande patience. L'or, c'est la grande humilité.

§§§§§§§°§§§§§§§

Cela peut être d'une grande aide que de se souvenir comment la Bienheureuse Théodora raisonnait quand elle était maltraitée. Elle se disait en elle-même:" Tu ne mérites pas l'amour de ton prochain."

§§§§§§§°§§§§§§§

Seules quelques personnes physiquement fortes peuvent mener une vie stricte, en supportant le froid, la faim, l'humidité, et en dormant à même le sol. Mais, selon Saint Jean Damascène, pour ceux qui sont faibles physiquement, l'humilité et l'action de grâce sont plus bénéfiques que les labeurs et le combats corporels pour lesquels ils ne sont pas faits.

§§§§§§§°§§§§§§§

Il ne faut pas des années pour le repentir véritable, pas des jours, mais seulement un instant.
§§§§§§§°§§§§§§§

Saint Ambroise d'Optino 
in 
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire: