"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 18 février 2008

Saint Jean Maximovitch




SAINT JEAN (MAXIMOVITCH)
Archevêque de Changhaï, d'Europe Occidentale 
et d'Amérique Occidentale 

Dans un rêve, il apparut et dit: " Dis aux gens que bien que je sois mort, je suis vivant!" Et il s'est accompli des centaines de miracles par son intercession, de son vivant, et après sa naissance au ciel.

Une vie complète du saint thaumaturge a été publiée récemment ( Bernard Le Caro, Saint Jean de Changhaï, L'Âge d'Homme 2006, collection Grands spirituels Orthodoxes du XXème siècle)

Un jour à Changhaï, Vladika Jean fut appelé au chevet d’un enfant mourant dont le cas avait été jugé sans espoir par les médecins. Entré dans l’appartement où se trouvait l’enfant, Vladika alla droit dans la chambre bien que personne ne lui ait indiqué où il se trouvait. 

Sans examiner l’enfant, Vladika tomba immédiatement à terre devant le coin d’icônes, geste qui lui était caractéristique, et il pria longtemps. Puis, se relevant, il assura les parents que l’enfant se rétablirait et il quitta rapidement la maison. 

Et en effet, l’enfant eut un mieux vers le matin et il parvint à recouvrer la santé, si bien que la présence du médecin fut inutile.

Version fran4aise Claude Lopez-Ginisty
d'après le témoignage 
du Dr A.F. Baranov ( Erie Pennsylvanie, USA)
in Evêque Savva d'Edmonton, Blessed John
Saint Herman of Alaska Brotherhood 
Platina, California, 
USA/1979

Aucun commentaire: