"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 23 février 2008

Saint Jean de Tchimtchimi le Philosophe (Géorgien) ( XIIè/XIIIè siècle)


Saint Jean de Tchimtchimi le Philosophe ( XIIè/XIIIè siècle)

Peu de choses ont été préservées de la vie de Saint Jean de Tchimtchimi, mais nous savons qu'il fut un grand traducteur, un grand philosophe et un grand défenseur de la foi chrétienne géorgienne.

Jean reçut son éducation dans ce qui est actuellement la Bulgarie dans l'école littéraire du célèbre monastère géorgien de Petritsoni ( à présent Batchkovo).

Un historien écrit: " Dans son panégyrique sur la mort du Saint roi Démètre, Jean le Philosophe de Tchimtchimi, décrit brillament la gloire, l'honneur et l'héroïsme de la vie de ce saint homme."

Saint Jean traduisit de nombreuses composition exégétiques, y compris deux commentaires du Livre de l'Ecclésiaste, l'un de Mitrophane de Smyrne ( il vécut de 857 à 880 et son commentaire ne subsiste qu'en géorgien) et l'autre d'Olympiodore d'Alexandrie ( Diacre du VIè siècle ). Il traduisit aussi Une explication de l'Evangile selon Saint Marc et Une explication de l'Evangile selon Saint Luc, tous deux de la plume du bienheureux Théophilacte de Bulgarie.

Les œuvres de notre saint père Jean de Tchimtchimi sont fondamentales pour le canon de la littérature théologique orthodoxe géorgienne.

Dans son ouvrage Pèlerinage, l'éminent historien du XVIIIè siècle Timothée ( Gabachvili) mentionne Jean de Tchimtchimi parmi les saints pères dont le portrait est dans les fresques du monastère de la Sainte Croix à Jérusalem.

Dans la seconde moitié du XIXè siècle, l'historien Moïse Djanachvili, écrit dans son Histoire de l'Eglise Géorgienne, que Jean de Tchimtchimi dirigea une école dans le village de Gremi en Kakheti. Selon Djanachvili, les étudiants de l'école recevaient un enseignement en philosophie, théologie, et en langues grecque, syrienne et arabe.

Tu as gravi le chemin de la vertu
O Père Jean agréable à Dieu
Prie le Christ Jésus, 
Chef de notre Eglise
De nous compter 
parmi les rangs des justes.

in Archpriest Zakaria Machitadze, 
Lives of the Georgian Saints
St. Herman of Alaska Brotherhood, 2006
Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire: