"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 15 juin 2012

Saint Antoine d'Optina: Le découragement.


Optina Elders

Ne te laisse pas enfermer dans la prison du découragement et de la nonchalance, mais repousse-les par cette brève prière: "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur!" 

Voyant que tu tombes sans cesse sous le poids de ta croix, mon cœur s'afflige et je demande au Seigneur Dieu de t'aider et de t'assister. Pendant la première année de ma vie monastique, moi-même, je fus dans l'ennui et je devins pusillanime. 
Mille fois mentalement, je consentis à renoncer, mais je fus arrêté par les paroles du Christ: "Quiconque met la main à la charrue et regarde en arrière, n'est pas propre au Royaume de Dieu" (Luc 9:62). Ne voulant pas périr, je résolus désespérément qu'il était préférable " de souffrir l'affliction avec le peuple de Dieu" (Hébreux 11: 25) que de "demeurer dans la tente des pécheurs" ( Psaume 83:10), et de me consoler avec toutes sortes de plaisirs du monde. 
Ainsi, je pense que tu verras la miséricorde du Seigneur sur toi, et que tu ne ressentiras plus de découragement. 

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Staretz Antoine d'Optina
in 
Elder Anthony of Optina
St Herman of Alaska Brotherhood,
 Platina, 
California
USA

Aucun commentaire: