"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 28 janvier 2008

Saint Jean de Changhaï: L'eau sainte de la Théophanie/




Pour la Théophanie, c’est-à-dire le jour du Baptême du Seigneur, chaque année s’accomplit un grand miracle. Le Saint Esprit, descendant sur l’eau, change les propriétés naturelles de celle-ci. Elle devient incorruptible, en d’autres termes, elle ne se gâte pas, reste transparente et fraîche pendant de nombreuses années, elle reçoit la grâce de guérir les maladies, de chasser les démons et tout pouvoir maléfique, de préserver les hommes et leurs demeures de tous dangers, elle sanctifie les différents objets utiles à la maison ou dans l’église. Ainsi frères chrétiens orthodoxes, buvez avec révérence l’Eau Sainte, ce grand Aghiasma ( chose sainte) comme l’appellent les grecs.
On doit toujours avoir chez soi assez d’eau de la Théophanie pour qu’elle dure pendant toute l’année et il faut en faire usage en toute nécessité: en cas de maladie, avant un voyage, quand on est troublé, quand on est étudiant et que l’on se prépare à un examen. Ils ont certes raison ceux qui chaque jour boivent un peu d’Eau Sainte avant de prendre leur nourriture. Elle fortifie les pouvoirs de l’âme, à condition bien sûr que cet acte soit fait avec prière et respect et si l’on n’en attend pas seulement un résultat automatique.
Chaque prêtre devrait veiller à bénir une quantité suffisante d’eau pour son église, afin qu’elle soit disponible pendant tout le cours de l’année à toutes fins utiles, pour qu’elle puisse être donnée à ceux qui en demandent. Les paroissiens devraient faire provision à la Théophanie d’Eau Sainte pour toute l’année. Elle peut même être gardée pendant plusieurs années.


Saint Thaumaturge Jean de Shanghaï, 
Apôtre de la Diaspora
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après un article d'Orthodox America

Aucun commentaire: