"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 19 décembre 2007

Archimandrite Nektarios SERFES/ Homélie sur la Nativité du Seigneur


The Nativity of Christ

Des cieux vers la terre, une grande paix et un grand amour viennent vers nous tandis que nous nous préparons pour la sainte fête de la Nativité du Seigneur. Ce que nous ressentons, au plus profond de notre âme, est le résultat d'une action double de notre Dieu aimant: nos Pères, les saints et les martyrs, sont allés de l'existence terrestre vers le ciel, et ceci grâce au fait que notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus-Christ vint depuis les cieux sur terre, pour nous sauver et nous conduire vers Son Royaume.

C'est une période sainte en effet pour nous tous qui nous préparons pour la sainte fête de la Nativité de notre Seigneur. C'est un temps de prière et un temps de jeûne. Un temps d'aller vers la sainte confession et de recevoir la Sainte Communion. Et un temps pour penser à notre manière de fêter spirituellement ce grand et saint jour de fête.

Les cieux tout entiers sont dans un état d'émerveillement et de réjouissance devant l'incarnation du Seigneur. Réfléchissez simplement à cette bénédiction, à cette grande bonté et à cet incommensurable acte d'amour que représente pour nous le fait que le Seigneur Tout Puissant soit venu-et vienne encore des cieux, Son Royaume, sur la terre pour nous guider sur le chemin du salut.

Comme notre gracieux Seigneur Dieu vient à nous tandis que nous sommes sur cette terre, nous devons sûrement nous demander comment nous pourrions nous rapprocher de Lui.. Pouvons-nous aller vers Lui avec le même Amour qu'Il nous offre? Ou bien allons-nous tellement nous affairer
à essayer d'acheter des cadeaux et à passer beaucoup de temps en réunions de vacances que nous allons oublier qu'en vérité, un Dieu Saint, Puissant et Immortel est entrain de naître par amour pour nous?

Par les Saintes Ecritures, nous savons comment notre Seigneur Jésus-Christ est né, est venu et a vécu parmi nous. Quand Il commença à enseigner les multitudes de gens qui venaient vers Lui, ils furent étonnés de ce qu'Il disait et ils se sentaient béni du simple fait d'être en Sa Présence. Ils apprirent que tout ce qu'ils avaient à faire, était de recevoir Ses grandes bénédictions. Etre guéris simplement en touchant la frange de Son vêtement avec foi. Ceux qui étaient vraiment affamés, écoutaient chaque parole d'amour qu'Il offrait. Ils recevaient Sesd paroles et croyaient en elles comme un acte de foi dans une vie nouvelle et l'espoir que le chemin des cieux leur était ouvert. Et il en est ainsi pour nous en cette saison de Sa Sainte Nativité: notre Seigneur vient du Ciel pour nous sauver sur la terre et nous montrer le chemin de retour vers les cieux et la Vie éternelle en Lui.

Pensons aussi aux trois Mages qui voyagèrent pendant si longtemps et vinrent de si loin avant d'arriver à ce lieu de la Sainte Nativité de notre Seigneur. Quelle merveille, quelle paix, et quelle joie ils doivent avoir ressentis tandis qu'ils s'agenouillaient en prière et offraient leurs dons. Pensez au fait qu'en leur présence se trouvait une grande sainteté et en ce saint jour, le salut et l'amour pour toute l'humanité est arrivé.

La question, à présent, est celle-ci: que devons-nous faire comme pieux chrétiens orthodoxes, quand vient le jour de la Sainte Nativité de notre Seigneur? Comme les mages devons-nous nous agenouiller en prière et offrir gloire et honneur à notre Seigneur Dieu? Irons-nous à l'église pour les beaux offices de vigile et la Divine Liturgie et pour chanter avec le choeur:" Gloire à Dieu au plus haut des cieux, paix sur la terre et bonne volonté parmi les hommes."

C'est cela que nous devrions faire! Ne soyez pas en retard pour les offices de la sainte Nativité de notre Seigneur, car en arrivant trop tard, nous sommes privés du grand amour qui nous est offert. Oui, il est bien de préparer son repas de fête et d'avoir sa famille et ses parents avec vous. Mais en même temps, n'oubliez pas la grande fête qui est célébrée dans nos saintes églises. Preparez-vous ainsi que voptre famille bien aimée afin que vous tous vous puissiez donner à notre Dieu ce qui Lui est dû en vérité- tout honneur et toute adoration-et recevons notre Seigneur Jésus-Christ avec une humilité et un amour véritables. Et il est un grand cadeau qu'Il veut recevoir de nous: que nous l'aimions et désirions le chercher spirituellement, en nous préparant à aller de la terre aux cieux.

A cause de ce que nous avons vécu durant ces derniers mois, nos âmes ont profondément besoin des bénédictions de notre Seigneur Dieu. Nous pouvons recevoir ces récompenses dans la prière pendant le jeûne de la Nativité et le jour de cette grande fête.

Pendant cette sainte fête, préoccupons-nous du Seigneur, nous rapprochant de Lui, Le cherchant, nous souvenant que nous avons besoin de nous purifier des péchés que nous avons commis- nous devons rester purs en esprit, en notre coeur et en notre âme! Notre paix spirituelle avec notre Seigneur Dieu devrait consister à aimer notre Sauveur nouveau-né d'être entouré ( comme un cadeau) dans Son amour pour nous. Donc finalement, nos larmes cesseront car nous avons un nouvel espoir et une nouvelle paix en réealisant qu'en tant que pieux chrétiens orthodoxes, nous pouvons en vérité contempler le ciel sur la terre.

Glorifions ensemble notre Sauveur nouveau-né!
Le Christ est né!

Dans l'Amour de notre Sauveur nouveau-né,

Archimandrite Nektarios SERFES
Qui prie pour vous et avec vous!

Version française Claude Lopez-Ginisty


Nous remercions l'Archimandrite Nektarios SERFES de nous avoir autorisé à traduire ce texte.

Aucun commentaire: